Ce mardi 31 août 2021, un étudiant a été déposé à la prison civile d’Abomey-Calavi. L’étudiant de 19 ans a été accusé d’avoir violé et enceinté sa nièce de 16 ans.
Les faits remontent en mars 2021. Le jeune étudiant a passé ses congés auprès de sa cousine, dans le quartier Kansounkpa. Or, en l’absence de sa cousine et de son mari, le jeune étudiant entretenait des rapports sexuels non consentants avec leur fille (sa nièce). Il abusait d’elle dans la chambre de ses parents, tout en menaçant de la tuer si elle le dénonçait.
Quelques semaines après son départ, les parents ont constaté un changement chez leur fille. Pour connaître les raisons de ce changement, ils ont décidé de l’interroger. Et c’est à ce moment que la jeune fille a fait des aveux.
La demoiselle a raconté à ses parents, la torture qu’elle subissait en leur absence. Elle leur a aussi donné la raison pour laquelle elle était restée muette pendant cette période.
Elle a été conduite à l’hôpital pour faire des analyses, et l’échographie a révélé qu’elle était enceinte de 5 mois.
L’étudiant a été interpellé et conduit au commissariat pour répondre de ses actes. Durant l’interrogatoire, il a avoué avoir entretenu des rapports sexuels non protégés avec sa nièce, deux fois. Mais en ce qui concerne le viol, il a affirmé que les rapports sexuels étaient consentants.
L’étudiant a été présenté au Procureur de la République, et a ensuite été déposé à la prison civile d’Abomey-Calavi.
Ces faits interviennent au moment où les regards sont tournés vers la Côte d’Ivoire, dans l’affaire d’apologie du viol dont est accusé l’animateur Yves de M’bella. Ce dernier a d’ailleurs été condamné à 12 mois de prison avec sursis, et à payer une amende de 2 millions de FCFA.