Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bénin : Un journaliste décroche son doctorat sur la sorcellerie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Florent Eustache Hessou, journaliste-présentateur, animateur culturel sur la radio nationale et écrivain, intègre désormais le cercle restreint des Docteurs en sociologie de développement de l’Université d’Abomey Calavi (Uac)..

Sa thèse a porté sur le thème ‘Représentations sociales de la sorcellerie (AZE) chez les fon du Sud-Bénin’.

Florent Eustache Hessou a soumis les résultats de ses recherches sur le sujet à l’appréciation d’un Jury international présidé par le Prof Thierry AZONHE.

à travers ses recherches, le journaliste a approché plus de 300 citoyens du Sud-Bénin pour aborder la question.

A en croire Florent Eustache Hessou, lorsqu’on dit représentation sociale, c’est l’idée que les gens se font de la sorcellerie, leur perception du terme.

‘Les gens ont tellement peur de la sorcellerie et j’ai voulu la désacraliser, la déconstruire pour lui donner une nouvelle orientation scientifique afin que les gens arrêtent d’en avoir peur’, a-t-il expliqué.

‘Pour moi, la sorcellerie, c’est une connaissance, un savoir, une super intelligence. C’est la capacité que chacun a à performer dans quelque chose’, explique le nouveau Docteur en Sociologie de l’Uac.

A ses dires, la redéfinition de la sorcellerie lui enlève toute connotation négative pour la rhabiller et en faire un facteur de développement

‘Lorsque quelqu’un est devenu performant dans quelque chose, on peut changer les paramètres et l’appeler sorcier, a fait savoir Florent Eustache Hessou qui précise par ailleurs que la sorcellerie est la super intelligence des africains qui font le développement et non les africains qui se transforment en oiseaux et qui tuent’.

A l’issue de sa présentation, le Jury en délibérant a apprécié la pertinence et l’originalité du sujet de Florent Eustache Hessou et l’a élevé au grade de Docteur en sociologie anthropologie de développement de l’Uac avec la mention très honorable et félicitations.