Le Bénin a connu des troubles pré-électoraux qui ont occasionné la mort d’une personne et fait beaucoup de blessés, mais le scrutin a pu tenir.
En conséquence, le président sortant Patrice Talon a été réélu avec plus de 86 % des voix et il n’espère surtout pas laisser impunis les responsables de ces violences connues dans plusieurs communes du centre du pays, fief de l’ancien président Thomas Boni Yayi qui ont entaché l’élection présidentielle.
“On a atteint des proportions inacceptables (de violence, ndlr) dans la République et nous allons tout faire pour que cela ne se répète plus jamais”, a mis en garde Patrice Talon au terme de la visite d’un hôpital ce mercredi 14 avril où il a rencontré des membres des forces de l’ordre blessés et promis “d’identifier les instigateurs” des manifestations.
“Le pire est derrière nous”, a promis Patrice Talon, qui a affirmé que les violences n’avaient fait aucune victime “parmi les assaillants”.
Je me suis rendu au chevet des membres des forces de défense et de sécurité blessés durant les dernières manifestations pré-électorales.
— Patrice TALON (@PatriceTalonPR) April 15, 2021
Le constat est triste et révoltant.
28 de nos braves fils, en charge de notre sécurité et dont la mission était d’assurer le convoyage de pic.twitter.com/A9FBwDhRc2
“Nous allons œuvrer ensemble à réparer ce qui ne va pas, à instaurer un climat de stabilité, de sécurité et de paix afin que ce genre de choses n’arrive plus jamais”, a-t-il prévenu, devant la presse.
Par ailleurs, la réélection de Patrice Talon n’est que provisoire et est contestée par l’opposition.
Avec Africanews