Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bénin : Yayi Boni parle de la bible qu’il a offerte au président Patrice Talon

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ex-président béninois Thomas Boni Yayi en lissant sa place à son successeur Patrice Talon lui a offert un cadeau spécial. L’actuel président a reçu des mains de son prédécesseur une Bible. L’homme a décidé de se prononcer sur ce cadeau et de donner une signification à ce geste.

Ainsi, depuis Cadjèhoun, où il a tenu une conférence de presse ce mercredi 18 avril 2019, l’ex-président Boni Yayi s’est désolé de constater que la bible qu’il a offerte au président Talon ne lui soit pas utile.

Boni Yayi se souvient de la bible qu’il a donnée au président Patrice Talon. En conférence de presse ce mercredi 18 avril 2019 pour se prononcer sur le climat préélectoral qui prévaut au Bénin autour des législatives 2019, l’ex-chef d’Etat a expliqué pourquoi il a offert le livre saint à son successeur au moment de lui passer le témoin. « C’est pour prouver à toutes et à tous que mon pardon est sincère et pour donner une chance au président Patrice Talon de gouverner pour le bien du peuple, qu’au matin du 6 avril 2016, je lui ai offert la Bible, l’un des plus grands livres saints qui organisent la meilleure gouvernance dans la société », a déclaré Boni Yayi. Visiblement, ses attentes ne sont pas comblées.  « J’espérais sincèrement qu’il en ferait un bon usage tout au long de son mandat », pouffe de désillusion le chrétien évangélique qui ne cache pas sa foi.

A en croire Boni yayi, la gouvernance de Patrice Talon impacte négativement les Béninois. « Aujourd’hui, au regard de la gouvernance imposée à notre peuple, des nuisances de tout genre qu’elle induit et singulièrement la crise politique que subit actuellement le pays, c’est un devoir patriotique et de salubrité nationale de rompre la réserve dans laquelle j’avais choisi de me murer en dépit des provocations et humiliations dont ma famille biologique, politique et moi-même continuons de faire l’objet », a-t-il dit pour justifier sa sortie médiatique.

Le pouvoir n’est pas d’accord  

Du côté du régime, on a plutôt  la sensation du succès dans a gouvernance actuelle. Intervenant mercredi 17 avril sur la télévision nationale, le ministre béninois de l’économie et des finances s’est félicité des exploits qu’il met au compte du régime auquel il appartient. « L’économie béninoise va bien », a-t-il affirmé. «Les performances macroéconomiques enregistrées en 2018, confirment que pendant trois années successives, les effets des réformes, des investissements menés par le gouvernement depuis 2016 portent leurs fruits», soutient l’argentier national du Bénin depuis 3 ans.  «De façon simple le taux de croissance du PIB permet de mesurer le rythme de création de richesse dans un pays. Cet indicateur pour 2018 s’élève à 6,8% contre 2,1% en 2015. 6,8% c’est d’abord 3 fois mieux que le taux de 2015, et ce sont des chiffres du FMI (Fonds monétaire international, ndlr)», justifie le ministre Wadagni pour qui visiblement, il fait mieux vivre au Bénin sous Talon que sous Yayi.