Au Bénin, le Gouvernement lance ePass, une solution qui simplifie et dématérialise entièrement la procédure de renouvellement des passeports pour les Béninois vivant à l’étranger.
En effet, conscient des difficultés rencontrées par la diaspora béninoise, notamment les délais excessifs, la complexité des démarches administratives et l’éloignement géographique des consulats, le Gouvernement offre désormais une réponse rapide, sécurisée et conforme aux standards internationaux de l’OACI.
Accessible partout dans le monde via les plateformes mobiles et en ligne, ePass https://www.epass.gouv.bj permet à chaque citoyen béninois résidant à l’étranger d’effectuer sa demande de renouvellement en toute simplicité, depuis son domicile, et de recevoir son passeport dans un délai garanti de quatre (04) semaines à compter de la validation de sa demande.

Par exemple, un Béninois qui étudie en France n’a plus besoin de rentrer au pays ou de se rendre dans un consulat du Bénin pour faire son passeport.
A l’aide de son ordinateur ou de son Smartphone, il peut aller sur le site dédié à l’opération et suivre la procédure afin d’avoir son passeport.
C’est pour lui, une grande nouvelle. Il pourra économiser l’argent du billet d’avion aller-retour de la France vers le Bénin.
En outre, il ne sera pas obligé de surseoir ses études ou de mettre ses engagements sur pause pour renouveler son passeport.
Le passeport est une pièce très essentiel qui contient l’identité d’une personne et lui permet de voyager. En dématarialisant son accès, le Gouvernement du Benin témoigne de sa volonté ferme de rapprocher l’administration de ses compatriotes à l’étranger.