Benjamin Netanyahu a vivement salué la libération d’otages israéliens par le mouvement palestinien Hamas, rendue possible par Donald Trump.
Ainsi, durant son discours au Parlement en présence du président américain, le 13 octobre 2025, le Premier ministre israélien n’a pas tari d’éloges envers le Républicain, qu’il a identifié comme étant le plus grand ami de l’État d’Israël.
« Donald Trump est le plus grand ami que l’État d’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche », a-t-il lancé.

La libération d’otages israéliens par le Hamas, a aussi été saluée par la Chine, qui y voit une première étape du plan du président américain Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre.
« La Chine salue et soutient tous les efforts propices au retour de la paix et à une réduction de la crise humanitaire », a affirmé lors d’un point-presse quotidien un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian.
« La priorité la plus pressante est l’instauration dès que possible d’un cessez-le-feu complet et durable », a-t-il ajouté, répétant la position de principe de la Chine en faveur d’une solution à deux États.
Cette libération d’otages laisse aussi entrevoir, selon Benjamin Netanyahu, la possibilité d’une conclusion rapide de nouveaux traités de paix entre Israël et des pays arabes ou musulmans grâce à Donald Trump.
« Sous votre direction, nous pouvons forger de nouveaux traités de paix avec les pays arabes de la région et les pays musulmans au-delà et je crois qu’avec le leadership du président Trump, cela se produira beaucoup plus vite que certains le pensent », a déclaré M. Netanyahu.
« En tant que Premier ministre d’Israël, je tends la main à ceux qui recherchent la paix avec nous. Personne ne désire plus la paix que le peuple d’Israël », a ajouté M. Netanyahu à la tribune du parlement israélien, à Jérusalem.
Avec AFP