Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

BEPC 2019 : un puissant réseau de tricheurs démantelé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les examens de fin d’année ont débuté il y a quelques jours en Côte d’Ivoire. Les candidats affrontent les épreuves avec sérénité. Cependant, des individus malveillants ont mis sur place un plan ingénieux de tricherie. Ce puissant réseau de tricheurs a été démantelé au cours des examens.

Lire aussi : Togo : une jeune femme accouche dans les toilettes d’une société

Si pendant neuf mois, de nombreux élèves ont étudié avec sérieux, d’autres, paresseux, se sont laissés surprendre par les dates de composition. Selon une publication Facebook, les zones 1, 2, 3 en Côte d’Ivoire, sont pleines de fraudeurs. Certains élèves ont mis sur place un groupe WhatsApp afin de faire circuler rapidement les éventuels sujets, mieux leurs corrigés.

Comment la facilité a-t-elle investi les établissements primaires et secondaires ? C’est probablement parce qu’un nombre important d’apprenants ne cherchent pas à travailler pour réussir eux-mêmes les devoirs. Ils veulent ainsi réussir sans effort. Pourtant, le travail repose sur une bonne organisation, une prise de conscience également sur la volonté de réussir. Cependant, la dépravation des mœurs et le gain facile font que de nombreux d’élèves se tournent vers des pratiques occultes pour se faire remarquer, plutôt qu’étudier.

Lire aussi : Smartphones : 16 réglages à maîtriser pour réaliser de meilleures photos

Ce phénomène en vogue, peut être évité si chaque apprenant décide fait bon accueil au travail sérieux. Rappelons que le préfet de Daloa, a invité les candidats de sa localité à tourner le dos à la tricherie et à travailler sérieusement.

Avec Africadaily