L’image de l’école ivoirienne a été salie par plusieurs années de fraude et de tricherie. Ainsi, Mariatou Koné, la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, a décidé de remédier à ce problème en mettant en place des procédures drastiques pour décourager les élèves malhonnêtes.
Le deuxième jour de l’examen du BEPC 2022 vient de faire l’une de ses premières victimes dans la ville côtière de San Pedro où une jeune candidate a été prise en flagrant délit de tricherie. Plutôt que de mettre son génie au travail en révisant avec acharnement, ce sont plutôt ses cuisses qu’elle a mises à l’épreuve pour traiter les épreuves du jour.
Sur les images publiées sur les pages dédiées à l’éducation sur Facebook, on voit clairement un portable et des pages entières de cours, soigneusement scotchés sur ses cuisses, de sorte qu’elle pouvait, non seulement pianoter discrètement sur le portable, mais aussi jeter des coups d’œil sur les notes en soulevant sa jupe.
Hélas, son projet a échoué, car elle a été prise la main dans le sac. La chasse aux tricheurs s’annonce donc cette année très rude et tous les autres candidats en sont avertis. À titre d’illustration, des établissements ont été sélectionnés cette année pour une première expérience de vidéosurveillance.
Avec Ivoirematin