Berlin prépare un « plan d’action complet contre la guerre hybride » menée par la Russie

Berlin prépare un "plan d'action complet contre la guerre hybride" menée par la Russie

Crédit Photo : REUTERS/Axel Schmidt

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le chancelier allemand a annoncé jeudi l’élaboration « dans les prochains jours » « d’un plan d’action complet » contre la « guerre hybride » menée par la Russie contre l’Europe.

Devant les députés du Bundestag, Friedrich Merz a pointé de nouveau du doigt les sabotages, cyberattaques, campagnes de désinformation et d’espionnage, imputés à Moscou, alors que les incidents se sont multipliés dans les pays de l’UE depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

« Nous ne laisserons pas notre société libre être déstabilisée par des attaques hybrides (…) C’est pourquoi le Conseil national de sécurité, que nous avons récemment créé, élabore actuellement un plan d’action complet pour lutter contre les menaces hybrides, qu’il examinera dans quelques jours lors de sa réunion constitutive », a déclaré le dirigeant allemand.

« Au cours des dernières semaines, des drones ont multiplié les violations de l’espace aérien européen, notamment chez nous, en Allemagne », a constaté M. Merz.

Le président russe Vladimir Poutine mise sur « le fait que la peur paralyse une société libre et sape notre volonté d’agir avec détermination ». Or « il se trompe : nous ne nous laisserons pas intimider », a prévenu le chancelier allemand.

Créé fin août, le Conseil national de sécurité doit mieux coordonner la réponse allemande aux défis sécuritaires et élaborer des stratégies de long terme.

Présidé par le chancelier, il est composé du ministre des Finances qui est aussi le vice-chancelier, des ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Economie, de la Défense, de la Coopération, du Numérique et du chef de la chancellerie.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp