Elles sont plusieurs jeunes entreprises togolaises, dynamiques, qui s’illustrent par la qualité de leurs produits et leurs stratégies de pénétration des marchés togolais et ceux de la sous-région. Afin de récompenser ces entreprises et leurs promoteurs qui portent haut le flambeau du Togo, le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et le Programme d’Appui au Développement à la Base (PRADEB) organisent depuis deux (02) ans le concours des Meilleurs Jeunes Entrepreneurs.
La cérémonie de récompense des lauréats s’est déroulée ce vendredi 16 mars, à la place des fêtes de la Présidence de la République à Lomé, au cours d’un dîner de gala. La soirée a connu la présence de la ministre du Développement à la base, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, de plusieurs chefs d’entreprise ainsi que des représentants des institutions partenaires du Togo.
Cette soirée a été l’occasion, non seulement pour les jeunes entrepreneurs de tous bords, de partager leurs expériences et leurs parcours, mais aussi pour des patrons d’entreprises, dont le Directeur général de Maersk-Togo et d’Emergence Capital, Edem Kokou Tengue, de prodiguer d’utiles conseils à ces jeunes.
Ils sont une dizaine de jeunes entrepreneurs à être retenus dans deux catégories, à l’issue du concours. La première dédiée aux micro-entreprises a permis de récompenser six (6) entrepreneurs ayant bénéficié ou non des financements du PRADEB ou du FAIEJ. Leurs promoteurs sont repartis avec des enveloppes allant de 500.000 à 900.000 Francs CFA, des cartes Fat’ka et des lampes solaires de la compagnie pétrolière Total Togo.
La seconde catégorie a consacré quatre (4) petites et moyennes entreprises (PME) avec des prix composés d’une enveloppe allant de 1 million à 2 millions de Francs CFA, une carte Fat’ka, une lampe solaire, un four à micro-ondes et un ordinateur portable.
Et pour l’édition 2017, c’est le jeune Togolais Bessan Komla Edem promoteur de l’entreprise Nutri Togo Sarl qui a été sacré Meilleur Entrepreneur FAIEJ-PRADEB 2017. Son entreprise est spécialisée dans la production des jus de fruit détoxifiant pour l’organisme, faits à base des champignons, denommés Champiso.
La joie et le sentiment d’un nouveau cap franchi, sont les premiers mots du lauréat de l’enveloppe de 2 millions de francs et d’autres lots. « Ce n’est pas une surprise pour moi d’être aujourd’hui primé, parce que ce prix est déjà préparé. Dans le cadre d’une entreprise, tout est question de stratégie. Il est question de savoir où on veut aller et de définir des plans stratégiques et travailler pour y arriver », a confié Bessan Komla Edem.
« Entreprendre, c’est oser, c’est travailler, et enfin, c’est gagner », a délivré comme conseil le Vice-président de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), Charles Gafan, Directeur général de Togo Terminal. Et formulant par cette occasion, des mots d’encouragement à ces jeunes togolais qui ont pu relever le défi de l’entrepreneuriat.
Le concours des ‘Jeunes Entrepreneurs FAIEJ-PRADEB’ est une compétition annuelle qui récompense les meilleurs porteurs de projets d’entreprises au Togo financés ou non par des dispositifs étatiques d’accompagnement de jeunes que sont le FAIEJ et le PRADEB. Au cours de l’édition 2017, 65 entreprises venues de toutes les régions du pays ont été évaluées du 3 novembre au 22 décembre 2017 par un jury supervisé par l’huissier de justice, Hermann Kidifema.
Lauréat dans la catégorie Micro-entreprises. Six (6) entreprises ont été retenues
6e. Afangnibo Sogbadji, promoteur de B-S, une entreprise de transit- douanes
5e. Kpatra Silah, promoteur d’une entreprise spécialisée dans la production des savons antiseptiques
4e. Abota Akpénè, promotrice du restaurant “Délice Fufu”
3e. Djabigou Flidja, éleveur de poules pondeuses
2e. Akumadji Elikplim, éleveur de lapins
1er. Levenou Kossi Elom, Cordonnier
Lauréat de la catégorie Petites et Moyennes Entreprises. Quatre (4) entreprises ont été retenues
4e. Koami Djonda, agriculteur, production de produits maraîchers
3e. Mama Soumana, tisserand à Dapaong
2e. Amina Ouro-Agoro, production de farine de céréales, Minagro
1er. Bessan Komla Edem, production de détoxifiants pour l’organisme, Champiso