Bibish Mola chante déjà l’émergence

Bibish Mola
Bibish Mola

Bibish Mola, l’artiste porte-flambeau du reggae au Togo a sorti un dernier single intitulé ‘’Le train de l’émergence’’. Un morceau qui passe en boucle sur nos chaînes de télévision locales.

Un single au contenu assez curieux qui clame : « L’émergence est là !….c’est pas moi qui le dis…tout le monde la voit …mais certains font semblant de ne rien voir…» en ces périodes pendant lesquelles le Prof. Kako Nubukpo et son équipe du ministère auprès de la présidence chargé de la Prospective et de l’évaluation des politiques publiques travaillent d’arrache-pied pour trouver les voies et moyens devant faire du Togo, un pays émergent d’ici à 2030. Imperturbable dans son initiative, pour l’artiste : ‘’ Le reggae reste cette musique qui dit tout haut ce que les autres disent tout bas’’ et il saisit justement l’occasion de cette nouvelle sortie pour scander sa vision de l’évolution des choses dans notre pays.

Bibish Mola
Bibish Mola

Ce morceau qui fait état des avancées au Togo et appelle à s’unir autour du ‘Capitaine’ en ces termes : « L’émergence est là …Pourquoi changer l’équipe qui gagne ?… Alors que l’émergence est bien réelle…pourquoi ne pas s’UNIR autour du Capitainequi nous fait déjà avancer ?…» pourrait selon ses détracteurs, être une commande en cette période électorale de 2015. Faux !, rétorque l’intéressé, ‘’ A chaque moment son message…ce message devait passer en ce moment !’’

En ces périodes électorales souvent tendues, Bibish M. propose sa recette pour l’apaisement en ces termes : ‘’ Que chacun pense à sa famille et à soi. Il est très facile de détruire et très difficile de reconstruire…A quoi ça sert de mourir ou de brûler son pays pour des politiciens égoïstes ? Le combat ne devrait pas être entre nous, mais contre les pilleurs de notre Mère Afrique.’’

Pour ses ami(e)s étudiant(e)s, Bibish M. rassure : ‘’ Cette année encore, un concert gratuit pour les étudiants de l’Université de Lomé sera organisé au cours de la semaine culturelle comme l’année passée.’’ Des concerts particulièrement prisés par ces étudiants du fait des thèmes qui y sont véhiculés (thèmes de société, l’émigration des jeunes togolais, la corruption, la gabegie des décideurs politiques, le manque de solidarité…)

Bien qu’on ne l’ait pas retrouvé dans ses registres habituels, Bibish M. à travers ‘’Le train de l’émergence’’, nous sert un mélange du Français, de l’Ewe et du Têm teinté d’un métissage tradition-modernité, à savourer par les mélomanes, chercheurs de rythmes authentiques.

 

Le clip officiel ici

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Mercato : Le Real Madrid va dégainer pour son trio offensif XXL