Alors qu’une autre manifestation d’ampleur contre Alexandre Lukashenko était en préparation, des hackers militants ont rendu publiques les données personnelles d’un millier d’officiers de police biélorusses, selon les informations fournies par The Guardian.
Une façon de répondre à la répression violente observée pendant les marches contre le président Alexandre Lukashenko, au pouvoir depuis 26 ans dont la réélection le 9 août est considérée comme truquée par l’opposition.
Le communiqué des activistes, diffusé sur la chaine Telegram d’opposition Nexta Live, est clair : «Tant que les arrestations continueront, nous continuerons à publier des données à grande échelle. Personne ne restera anonyme, même sous une cagoule.»
De son côté, le gouvernement a promis de trouver et de punir les personnes coupables de cette fuite de données.
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce dimanche 20 septembre à Minsk, capitale de la Biélorussie. La veille, prêt de 400 manifestantes avaient été arrêtées à une marche de femmes contre le gouvernement. Sur les pancartes, de nouveaux slogans pouvaient être lus : «Les lâches battent des femmes».