Bains bouillants, boissons chaudes, gros pulls… La liste des erreurs que vous commettez en tentant de vous réchauffer est longue. Voici les bons conseils à suivre.
Boire trop chaud
Pour faire face aux températures qui baissent, rien de tel que de tremper ses lèvres dans un bon chocolat chaud. Erreur. Pendant un laps de temps très court, précisément celui où l’on savoure notre chocolat viennois, le corps connaît effectivement une sensation de chaleur. Mais cela ne dure pas, au contraire. «L’organisme doit conserver une température constante. Confronté au chaud ou au froid, il lutte pour la rééquilibrer. Ainsi, quand on absorbe une boisson bouillante, l’organisme transpire et se refroidit», explique Thomas Kassab, docteur en pharmacie. La solution ? Opter pour des boissons tempérées, comme des tisanes tièdes, ou laisser légèrement reposer sa soupe avant de dîner.
Prendre des bains brûlants
Qui ne rêve pas, en rentrant d’une dure journée de travail, de se plonger dans un bain fumant et d’y rester pendant une heure ? Au risque de décevoir, le geste est inefficace. «À l’instar des boissons chaudes, le corps se réchauffera sur le moment mais refroidira à la sortie», rappelle le professionnel. Rassurez-vous, il faut aussi éviter les douches trop froides, moins attrayantes mais tout aussi inutiles. Conclusion, on règle le mélangeur sur une température moyenne.
Manger trop gras
On pense souvent que des plats riches en calories réchauffent le corps en hiver. À tort, «sauf si vous êtes un ours polaire», plaisante le pharmacien. Sans compter que le gras ralentira et perturbera la digestion. «Pour augmenter la température du corps, il est primordial d’améliorer la circulation sanguine pour amener la chaleur aux extrémités. Privilégiez ainsi les épices, tel que le gingembre, un aphrodisiaque qui réchauffera vos nuits par la même occasion. Le pain d’épices et l’ail sont aussi d’excellents aliments pour une bonne circulation.»
Boire de l’alcool
Le traditionnel verre de vin chaud en plein hiver rehausse-t-il réellement la température ? Malheureusement non. «Certains types d’alcool dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui laissera le froid pénétrer plus facilement. De plus, l’alcool se contente de déplacer la chaleur corporelle interne vers la surface de l’organisme, d’où le phénomène des joues rouges», précise Thomas Kassab. Cette sensation cessera d’ailleurs dès la dilatation terminée et la sensation de froid sera plus intense encore.
Ne pas aérer son appartement
Certes, il fait – 5°C dehors, mais ce n’est pas une raison pour laisser ses fenêtres fermées pendant trois mois. Comme en été, il est essentiel de ventiler les pièces de vie. «Ouvrir les fenêtres pendant cinq ou dix minutes ne baissera pas la température et ne nous fera pas tomber malade non plus. C’est le fait d’être confiné avec d’autres personnes dans un endroit clos qui favorise le développement des microbes beaucoup plus rapidement, pas le froid.» En clair, on aère tous les jours durant une dizaine de minutes.
Ne porter qu’un seul vêtement très chaud
«J’aurais dû mettre un plus gros pull» vous dites-vous, grelottant à l’arrêt de bus. Détrompez-vous, ce n’est pas la taille qui compte. Mieux vaut superposer des matières plus fines, que de porter uniquement un tee-shirt et une grosse doudoune. «Il faut accumuler les couches de vêtements. Cela crée des espaces d’air, ce qui protège le corps de l’entrée du froid. Je préconise au moins trois couches», conseille le professionnel. Coté tissus, le coton est le meilleur ami de la peau puisqu’il lui permet de respirer et de ne pas transpirer, à la différence des matières synthétiques. Pour les autres couches, la laine, le velours ou encore le cachemire vous permettront de passer un hiver tout doux et bien au chaud.
Augmenter le chauffage pour dormir
Le chauffage est le faux-ami du sommeil. En augmentant la puissance, on risquera de se réveiller plusieurs fois en plein milieu de la nuit. De plus, cela favorise le choc thermique au moment de la sortie de la chambre dès le réveil. «Pour bien dormir, la pièce ne doit pas dépasser les 19 degrés», affirme Thomas Kassab. Pour les grands frileux, mieux vaut multiplier les couvertures fines, plutôt que de se faufiler sous une grosse couette.
Avec madame FIGARO