Bien-être : voici 5 astuces naturelles pour arrêter de ronfler

Ronfler, c’est quand quelqu’un fait un fort bruit en respirant du nez pendant le sommeil. Cela peut être souvent très dérangeant, si vous dormez aux côtés d’une personne qui le fait.

Voici 5 astuces naturelles pour arrêter de ronfler :

Eviter de manger trop lourd le soir

Si vous voulez sauver vos nuits, les repas difficiles à digérer sont à proscrire. D’une manière générale, manger trop lourd (ou trop gras) le soir est une mauvaise idée. Non seulement cela peut favoriser la prise de poids, mais cela va également favoriser le ronflement. Il faut également éviter l’alcool 2 heures avant de se coucher car il détend de manière excessive les muscles de la gorge.

Dormir sur le côté

Vous avez peut-être expérimenté la chose en retournant, chaque nuit, votre partenaire sur le côté pour qu’enfin cessent ses ronflements. Le ronfleur a effectivement beaucoup plus de risques de ruiner vos nuits s’il est couché sur le dos. N’hésitez pas également à dormir la tête légèrement surélevée avec un oreiller ou placer des cales en bois sous les pieds de l’avant de votre lit.

Perdre du poids

Si l’on a du poids en trop, le diamètre de la gorge se resserre et comprime les voies respiratoires, provoquant ainsi des vibrations. La perte de poids va donc avoir un effet positif sur l’arrêt (ou du moins, la diminution) des ronflements.

Décongestionner son nez

Très souvent, les ronflements occasionnels sont provoqués par un encombrement des voies nasales, vous obligeant alors à respirer par la bouche. Pour mieux respirer par le nez, utilisez des sprays d’eau de mer pour bien le nettoyer ou faites des inhalations en inspirant profondément bouche fermée afin de bien dégager votre nez. Autre astuce : prendre une douche chaude avant de dormir pour bien dégager ses narines. Les humidificateurs d’air peuvent également améliorer les conditions du sommeil pour les personnes sujettes aux ronflements. Enfin, certaines tisanes, comme celles à base de thym ou celles conçues spécialement pour mieux respirer (vendues en magasin bio notamment) peuvent permettre d’améliorer le problème.

Boire de l’huile d’olive

Cette astuce peut sembler loufoque, pourtant, elle fonctionne vraiment contre les ronflements. Une gorge irritée gonfle et réduit le passage de l’air, favorisant ainsi le ronflement. L’huile d’olive a un pouvoir lubrifiant et calme ces irritations. Prenez-en une à deux cuillères à soupe avant d’aller au lit tous les jours. Si l’huile d’olive seule ne vous enchante pas, mélangez-la à du miel, qui grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, va lui aussi contribuer à réduire le gonflement autour de la zone de la gorge qui peut obstruer les voies respiratoires.

Avec Cnews.

Plus d'articles
Gabon : après son retour, Ali Bongo démet de ses fonctions un très proche collaborateur