Crédit Photo : Version Femina

Bien-être : voici 7 erreurs de soins de la peau qui sont la cause de votre acné

Toutes les femmes souhaitent avoir une peau impeccable et sans acné.

Cependant, il se peut que vous commettiez de petites erreurs dans votre routine de soins qui provoquent ou aggravent vos éruptions cutanées.

Voici 7 erreurs de soins de la peau qui causent l’acné :

Piquez votre bouton

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de se toucher le visage avec des doigts sales ou même de crever un bouton. Le fait de toucher le visage avec la main sécrète davantage d’huile, de saleté et de germes sur la peau.

Le fait de gratter les boutons peut endommager la peau et provoquer des cicatrices. Lorsque vous éclatez un bouton, vous forcez le sébum, les bactéries et autres débris à sortir du pore et, ce faisant, vous déchirez la couche supérieure de la peau. Il en résulte une plaie ouverte qui peut laisser des cicatrices lors de la guérison.

Utiliser beaucoup trop de médicaments contre l’acné

La surconsommation de médicaments contre l’acné, en particulier ceux qui contiennent du peroxyde de benzoyle et de l’acide salicylique, peut également devenir un problème. Ces produits ont tendance à assécher la peau, ce qui peut stimuler davantage la production de sébum de notre peau. Plus la peau est grasse, plus les pores risquent de se boucher.

Cependant, plutôt que d’utiliser ces produits tous les jours, essayez de donner à votre peau un peu plus de temps pour se réparer et se rétablir toute seule.

Utiliser uniquement des lingettes pour le maquillage pour nettoyer votre visage

L’un des principaux problèmes est que de nombreuses femmes utilisent des lingettes démaquillantes pour se démaquiller, mais omettent d’effectuer un nettoyage du visage.

Bien que les lingettes ne soient pas susceptibles de provoquer des éruptions cutanées, elles peuvent laisser des saletés et des résidus de maquillage susceptibles de provoquer de l’acné. Les lingettes contiennent de l’alcool, des parfums et d’autres ingrédients qui peuvent dessécher la peau. Si votre peau est sensible, il est possible que les lingettes l’irritent et provoquent des gonflements et des inflammations qui peuvent obstruer vos pores.

Ne pas porter de crème solaire ou utiliser la mauvaise crème

Le port d’un écran solaire est le meilleur moyen de protéger votre peau des dommages causés par les UV et contribue également à réduire le risque de cancer de la peau. Ce que beaucoup de femmes ne réalisent pas, c’est que cela peut également affecter la fréquence ou la gravité de vos poussées d’acné.

Bien qu’il soit important de protéger votre peau contre le soleil, certains types d’écrans solaires peuvent contribuer au développement de l’acné. Certaines formules d’écran solaire utilisent des filtres organiques à base d’huile qui peuvent irriter la peau et provoquer des éruptions. D’autres écrans solaires à éviter sont des produits lourds et comédogènes qui peuvent obstruer les pores et vous donner des imperfections et des points noirs.

La meilleure façon de protéger votre peau est d’opter pour un écran solaire sans huile, non comédogène, d’indice 30 ou plus, qui ne bouchera pas vos pores et n’irritera pas votre peau.

Utiliser trop de produits en même temps

Beaucoup de personnes souffrant d’acné pensent que chaque produit de leur routine doit être adapté à une peau à tendance acnéique.

L’utilisation de trop de produits en même temps peut entraîner des contre-indications entre les produits, et la superposition de produits peut rendre les autres inefficaces ou inutiles. De plus, plus vous ajoutez de produits dans votre routine, plus vous risquez de rencontrer des réactions qui se traduisent par des pores obstrués et des éruptions.

Parfois, la meilleure approche consiste à simplifier au maximum votre routine de soins pour la peau tout en atteignant vos objectifs.

Ne pas se laver le visage de la bonne façon

Tout d’abord, l’utilisation d’un mauvais nettoyant peut entraîner encore plus de problèmes de peau. Trouvez le bon nettoyant pour votre type de peau. Pour les peaux grasses, il est préférable d’utiliser des produits à base d’eau. Quant aux peaux sèches, évitez les nettoyants exfoliants. Ils ne feront qu’assécher davantage la peau.

Ensuite, veillez à bien rincer votre peau et à la sécher en tapotant avec une serviette douce et propre. Les restes de nettoyants peuvent interférer avec les prochains produits de soins de la peau que vous appliquerez. Cela peut également entraîner une peau plus sèche et davantage d’éruptions cutanées.

Troisièmement, ne nettoyez pas trop votre peau. Un nettoyage excessif peut éliminer les couches protectrices de la peau. Notre peau possède un manteau de protection naturel composé de micro-organismes qui l’aident à rester hydratée et à combattre les infections. Un nettoyage excessif peut interférer avec ce processus naturel.

Enfin, démaquillez-vous avant de dormir.

Utilisation d’exfoliants agressifs

Si votre peau est sujette à l’acné, vous devez faire attention en choisissant un exfoliant, car si vous faites le mauvais choix, vous pourriez finir par irriter ou endommager votre peau, ce qui ne ferait qu’aggraver le problème.

Pour les peaux à tendance acnéique, les exfoliants chimiques tels que les acides alpha-hydroxy (AHA), les acides bêta-hydroxy (BHA) et les peelings chimiques sont préférables. Ils aident à détacher les cellules mortes de la peau sans être trop abrasifs comme le sont les exfoliants physiques.

Mais avant d’essayer les exfoliants chimiques, veuillez consulter un dermatologue pour connaître les bons produits et les bonnes applications. Les exfoliants chimiques peuvent dessécher la peau, c’est pourquoi un dermatologue recommandera également une bonne crème hydratante pour accompagner le traitement.

Plus d'articles
Le prix Nobel de la paix décerné au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed