Le taux annuel de déforestation au Togo est élevé (environ 5,1 %). Pour pallier cela, le gouvernement s’est donné pour vision d’augmenter le taux de couverture à 30% à l’horizon 2050.
Un atelier a été organisé dans ce sens ce mercredi 29 juin 2016 par le Ministère de l’Environnement et des Ressources forestières en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
L’objectif était de permettre à tous les acteurs concernés de se concerter sur les éléments du canevas du programme de reboisement au Togo.
D’après Diwa Ohétoundé, Représentant chargé du programme FAO, ce programme doit définir les actions prioritaires du gouvernement et les moyens à mobiliser pour lui permettre d’avoir un bon partenariat public privé afin que cette vision se réalise.
En effet, selon M. Bararmna, coordonnateur du programme national de reboisement, « plus de 80 % des terres appartiennent aux communautés et aux privées. Il serait donc difficile à l’Etat d’étendre la couverture nationale si les populations ne sont pas impliquées. D’où la nécessité d’adopter une approche participative depuis l’élaboration du programme national de reboisement jusqu’à sa mise en œuvre sur le terrain. »