Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bientôt des bases militaires russes en Afrique ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon les informations rapportées par le journal allemand Bild, 6 dirigeants africains auraient accepté l’implantation de bases militaires intérieurs dans leurs pays.

Moscou aurait donc conclu des accords historiques avec le Mozambique, l’Egypte, l’Erythrée, Madagascar, le Soudan et la République Centrafricaine.

Les 10 présidents africains les plus efficaces en 2020


Notons que le pays de Poutine, a des engagements diplomatiques et militaires actifs avec quelque 21 pays africains, lui donnant un accès plus ou moins important à leurs territoires à des fins militaires.

Bild cite le contenu d’un document secret appartenant au ministère allemand des affaires étrangères qui semble suggérer que depuis 2015, la Russie a soigneusement noué des relations militaires avec des pays qu’elle considère comme stratégiques en Afrique pour réaliser ses éventuels desseins aventuristes sur le continent.


Les 6 pays cités ont déjà bénéficié d’une formation dispensée par des experts militaires de Moscou. Ceux-ci s’appuient sur des structures de soutien déjà présentes sur le terrain, comprenant des troupes régulières russes et une unité paramilitaire privée du groupe Wagner.

Selon des experts, avec la coopération des dirigeants africains avec Moscou, ils sont assurés contre d’éventuels soulèvements. La Russie, à son tour, recevra un soutien pour ses initiatives lors des réunions de l’ONU.

Surprenantes révélations de Nicolas Sarkozy sur Abdoulaye Wade

 

Toutefois, rappelant les années de la guerre froide, le projet militaire de la Russie va susciter l’intérêt de rivaux potentiels sur le continent, en particulier les puissances traditionnelles que sont les États-Unis, la Chine et la France. La Chine, elle a déjà sa première base sur le continent à Djibouti