Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Bientôt une poche à biogaz à la périphérie de Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les autorités togolaises comptent offrir une nouvelle vie à l’un des plus grands dépotoirs de la ville de Lomé. Il s’agit de celui d’Agoè-Nyivé, situé à la périphérie nord de la ville. C’est à la faveur d’un projet de réhabilitation et de valorisation dudit site, mené en partenariat avec l’Agence française de développement.

Photo illustrative

Le projet consistera à clôturer le site, le remodeler et mettre en place une couverture semi-perméable du massif de déchets. Cette dernière permettra à terme de générer du biogaz, grace à l’action conjuguée de la fermentation des déchets et de l’eau de pluie.

Selon l’AFD, principal bailleur de fonds de cette réalisation, « la ville de Lomé devrait bénéficier début 2019, d’un financement pour le projet Peul 3 (…) la convention devrait être signée au premier trimestre 2019».

Le projet d’un coût estimé à 6,9 millions d’euros devra permettre de résorber l’impact environnemental et sur la santé des populations, de cette vaste décharge plublique mise en service depuis les années 90. La maîtrise d’ouvrage sera quant à elle assurée par la délégation spéciale de la Ville de Lomé.