in ,

Big Bang : des astronomes font une découverte majeure sur ce phénomène

Sans le vouloir, une équipe de chercheurs a fait une découverte qui pourrait bien permettre de commencer à expliquer l’origine du Big Bang, cet événement créateur de notre Univers qui se serait produit il y a quelque 13,8 milliards d’années. 

Financés par l’armée américaine, leurs travaux de recherche portaient en effet sur le développement d’un nouveau moyen de propulsion pour les avions et les fusées. Au final, ce qu’ils ont trouvé pourrait plutôt révolutionner un tout autre domaine, celui de l’astronomie.

Pour comprendre leur découverte, il faut s’intéresser aux supernovæ. Lorsqu’une étoile est en fin de vie, elle explose et projette dans l’espace des éléments chimiques et une puissance d’onde de choc telle que cela peut former une nouvelle étoile. 

Ce que les astronomes ne comprenaient pas jusqu’ici, c’était comment cette explosion se met en place. Supercalculateurs à l’appui, ils ont déterminé que celle-ci serait cinq fois plus rapide que la vitesse du son, soit 6.174 km/h.

“Nous avons découvert le critère essentiel qui permet à une flamme de générer ses propres turbulences et de les accélérer spontanément jusqu’à produire une détonation”, explique à l’Express Kareem Ahmed, professeur adjoint au département de génie mécanique et aérospatial de l’université de Floride. Autrement dit, c’est ce qui permet à une simple flamme de provoquer une réaction hypersonique de grande ampleur.

 

Source : gentside.com




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ousmane Dembélé : ce tweet raciste d’un journaliste sur le joueur

Côte d’Ivoire / Scandale se3uel : Le web-humoriste L’Excès brise le silence