Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bill Gates : le milliardaire et la folle histoire de la Porsche 959 illégale

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le milliardaire Bill Gates a assez d’argent pour s’acheter toutes les voitures qu’il veut, il pourrait avoir plusieurs Ferrari, Lamborghini ou Aston Martin, mais c’est un homme aux goûts clairs et simples, et qu’il n’est pas de ceux qui achètent des choses juste parce qu’elles sont flashy ou à la mode. Le créateur de Microsoft a quelques objets favoris, les montres Casio l’ont accompagné toute sa vie, par exemple, et dans le domaine des voitures, Porsche a été l’une de ses marques préférées et Bill Gates en a eu au moins une douzaine tout au long de sa carrière, mais une en particulier a une histoire intéressante qui fait de lui une sorte de rebelle.

Les années 1980 ont conduit Bill Gates à jeter son dévolu sur un modèle qui n’était pas autorisé à circuler aux États-Unis, mais cela ne l’a pas empêché de remuer ciel, mer et terre pour avoir son nouveau jouet dans sa collection.

Bill Gates voulait vraiment une Porsche 959 de 1986 (avec laquelle Porsche a cherché à créer une supercar à moteur turbo facile à utiliser dans la vie de tous les jours, et dont le développement a commencé en 1982) et a entrepris de se battre contre les douanes américaines et la protection des frontières pour l’obtenir. La Porsche 959 est arrivée à la fin des années 80 et était si étonnante que tout le monde rêvait d’en posséder une.

Le problème pour Bill Gates est qu’elle n’était pas disponible dans son pays et qu’il y avait plusieurs complications qui rendaient son exportation vers les États-Unis pratiquement impossible. Porsche a refusé de fournir à la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) quatre modèles pour les tests de collision (parce qu’ils n’allaient pas “donner” quatre voitures de luxe à détruire), ce qui l’a rendue “non certifiée comme légale pour la route”.

Mais cela n’avait pas beaucoup d’importance pour Bill Gates. Dès qu’il a pu, il a commandé son propre modèle de la Porsche 959. Les douanes l’ont confisqué à son arrivée dans le pays et la voiture de ses rêves, qui était aussi la plus avancée de la décennie, a fini par passer plus de 10 ans “enfermée”. La supercar en question était équipée d’un puissant moteur V6 biturbo de 2,8 litres, refroidi par air, ainsi que d’une transmission intégrale et de quatre roues motrices. La Porsche 959 pouvait atteindre 100 km/h en un peu plus de 3 secondes et culminait à plus de 300 km/h, ce qui en faisait l’une des meilleures en termes de vitesse et de maniabilité.

Bill Gates n’était pas prêt à laisser les douanes garder son nouveau jouet pour toujours, alors il a commencé à se battre pour le récupérer dès le premier jour. Son combat l’a amené à contacter le concessionnaire Porsche Bruce Canepa et d’autres experts qui ont formé une équipe juridique chargée d’élaborer un plan. Auto Week rapporte que l’avocat Warre Dean l’a même aidé à rédiger une loi qui lui permettrait de la récupérer.

Le problème est que, dans un premier temps, le plan a été rejeté par le gouvernement à plusieurs reprises et Bill Gates a dû recourir à un “projet de loi du Sénat sur les transports” qui serait signé par Bill Clinton lui-même jusqu’aux années 90. Et il a fallu deux ans avant que le gouvernement ne crée les documents nécessaires pour mettre en œuvre la loi sur les supercars. Gates et Canepa ont dû procéder à quelques ajustements, mais il a finalement pu faire passer sa Porsche 959 à la douane et la conduire légalement dans son pays, ce qu’il pouvait faire tant qu’il ne dépassait pas 4000 kilomètres sur la route.

Avec GQmagazine.