Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bill Gates : l’erreur du milliardaire qui a coûté 400 milliards de dollars à Microsoft

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le milliardaire américain Bill Gates n’est pas parfait et ne prétend pas l’être, mais il sait que quitte à faire des erreurs, nous devons au moins en tirer des leçons et continuer à grandir avec ceux qui nous enseignent, même si cela signifie perdre environ 400 milliards de dollars. Pour beaucoup, Bill Gates est une sorte de maître Yoda qui dispense sa sagesse sur la manière de réussir, de faire décoller une idée et d’augmenter la productivité. On oublie parfois que même s’il est l’un des hommes les plus riches du monde, il n’est pas à l’abri de faire de grosses erreurs.

Bill Gates vaut plus de 100 milliards de dollars, mais il y est parvenu en travaillant dur, en osant prendre des risques et en tirant les leçons des plans qui ont échoué, et il a lui-même avoué avoir un jour “merdé” de manière épique.

Il y a quelques années, le créateur de Microsoft prononçait un discours lors d’un forum à Washington, dans lequel il confiait que la plus grande erreur de sa carrière avait été de laisser Google développer Android avant que sa propre société ne puisse créer un autre système d’exploitation mobile. “Il était naturel que Microsoft gagne”, a déclaré Bill Gates, mais pour une raison quelconque, il a décidé de ne pas profiter de l’occasion et c’est ce qui a conduit Android à devenir le principal concurrent d’Apple dans le domaine des smartphones. D’après ce qu’a dit Bill Gates, ce sont ses mauvaises décisions et son incapacité à guider son équipe qui ont conduit à cette situation.

Que s’est-il passé ? Microsoft a perdu la chance d’être l’un des géants du monde des smartphones parce que Bill Gates, qui a déjà fait entrer une Porsche rare et illégale aux États-Unis (en se battant pendant 10 ans et en changeant la loi), et son équipe étaient occupés à mener une bataille antitrust compliquée en 1998 ; ils n’ont donc pas remarqué qu’un énorme champ d’opportunités commençait à apparaître dans le monde et que Google avait la chance de prendre sa place.

« Nous étions dans le domaine de la fabrication de systèmes d’exploitation pour les ordinateurs personnels. Nous savions que les téléphones mobiles seraient très populaires », a-t-il déclaré, assurant que Microsoft serait une entreprise encore plus puissante si elle n’avait pas laissé passer l’occasion. Google a acquis Android en 2005 et, à peine trois ans plus tard, a lancé son premier smartphone (un an après que Steve Jobs a présenté au monde le premier iPhone).

La société est ainsi devenue le deuxième plus grand concurrent dans un secteur qui pèse 400 milliards de dollars. Bill Gates savait que les smartphones étaient l’avenir et qu’ils seraient bientôt partout, mais il s’est laissé emporter par d’autres problèmes et ils ont finalement manqué une énorme opportunité de croissance.

« Ce sont des marchés où tout le monde gagne. Ainsi, la plus grosse erreur que j’ai commise a été toute mauvaise gestion qui a fait que Microsoft n’est pas ce qu’Android est », a-t-il déclaré. Il a également affirmé que, si les choses avaient été différentes, Microsoft aurait proposé une technologie bien supérieure. « Nous serions LA société. Mais bon… », a-t-il dit.

Microsoft est toujours une entreprise de premier plan dans le domaine de la technologie, mais pouvez-vous imaginer où elle en serait aujourd’hui si elle avait mis au point un meilleur smartphone en 2008, avant Google ?

Avec GQmagazine.