Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bitcoin : un ado gagne plus d’1 milliard de FCFA grâce à une arnaque sur Google

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un adolescent britannique est parvenu à gagner plus 2,43 millions d’euros (plus d’1 milliard de FCFA) en Bitcoin grâce à un site de phishing, rapporte The Register.

Le jeune homme, présenté comme un génie en informatique, avait mis sur pied un site factice imitant le design et l’interface de Love2Shop. Il s’agit d’un site permettant d’offrir des cartes cadeaux à ses proches.

Ce site web factice était conçu pour s’emparer des coordonnées bancaires des internautes. Grâce à celui-ci, l’adolescent a collecté plus 12 000 numéros de carte de crédit et près de 200 identifiants PayPal. Ces informations peuvent être exploitées pour s’emparer de l’argent des internautes. Elles peuvent aussi être revendues à prix d’or sur des marchés noirs du dark web.

Les sites de phishing de cet acabit ne manquent pas. Pour promouvoir l’arnaque mise en place, l’adolescent a tout simplement acheté un espace publicitaire sur Google. La publicité a conduit de nombreux internautes dans le piège. En l’espace d’une semaine, le site factice est parvenu à récolter des bons cadeaux d’une valeur de 6000 euros. Pour maximiser ses gains, il échangeait les bons sur le site officiel de Love2Shop.

Après les plaintes de plusieurs clients, une enquête a été ouverte par les forces de police britanniques. En 2020, l’adolescent a finalement été interpellé par les autorités.

Au moment de son arrestation, il détenait 48 bitcoins, soit plus de 2,43 millions d’euros vu le cours actuel de la cryptomonnaie. Il vient d’écoper d’une peine de réadaptation de 12 mois après avoir été reconnu coupable de blanchiment d’argent et de fraude par fausse déclaration.

D’après le détective en charge de l’enquête, les cybercriminels croient à tort que les cryptomonnaies permettent de réaliser des transactions illicites dans l’anonymat.

« Les criminels pensent souvent que la crypto-monnaie est un moyen anonyme de déplacer des fonds non détectés, mais je suis heureux que dans ce cas, nous ayons pu souligner que la police est maintenant en mesure d’enquêter efficacement sur des infractions de cette nature », déclare le détective Luke Casey.

La blockchain, la technologie de stockage derrière le Bitcoin, garde en effet en mémoire tous les transactions réalisées sur le réseau. Avec l’aide de spécialistes, comme le célèbre Chainalysis, il est possible de remonter aisément jusqu’à un suspect.