Le Salvador est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale. Les législateurs du Congrès de ce pays d’Amérique centrale ont voté en faveur de la loi Bitcoin, recevant 62 des 84 voix de la législature. Le prix du bitcoin a augmenté de 5 % en passantà 34 239,17 $ peu de temps après le vote. La loi a été votée en dépit des inquiétudes concernant l’impact potentiel sur le programme d’El Salvador avec le Fonds monétaire international (FMI).
Le président du congrès Nayib Bukele a vanté l’utilisation du bitcoin pour son potentiel à aider les Salvadoriens vivant à l’étranger à envoyer des fonds chez eux, tout en affirmant que le dollar américain continuera également d’avoir cours légal. « Cela apportera l’inclusion financière, l’investissement, le tourisme, l’innovation et le développement économique pour notre pays », a-t-il écrit dans un tweet peu de temps avant le vote au Congrès. Par ailleurs, l’utilisation du bitcoin sera facultative pour les particuliers et n’entraînera pas de risques pour les utilisateurs, a déclaré Bukele.
Le taux de change bitcoin-dollar est fixé par le marché
Le gouvernement garantira la convertibilité en dollars au moment de la transaction par le biais d’une fiducie créée auprès de la banque de développement du pays, BANDESAL. Toutefois, en vertu de la nouvelle loi, le bitcoin doit être accepté par les entreprises lorsqu’il est proposé en paiement de biens et de services. Les contributions fiscales peuvent également être payées en crypto-monnaie. Son utilisation comme monnaie légale commencera dans 90 jours, avec le taux de change bitcoin-dollar fixé par le marché. Les adeptes de la crypto-monnaie ont salué cette décision comme légitimant l’actif émergent.