in

Black Lives Matter : un Jésus noir dans une cathédrale britannique pour soutenir le mouvement

En solidarité au mouvement Black Lives Matter, une peinture de la Cène représentant un Jésus noir au lieu d’une Vierge à l’enfant a été installée sur l’autel de la cathédrale St Albans dans le Hertfordshire, un comté d’Angleterre situé au nord de Londres, moins d’une semaine après que l’archevêque de Canterbury a exhorté l’Église d’Angleterre à reconsidérer sa représentation du Christ comme blanc.

Le Vatican veut nommer un « saint patron des internautes »

Les chrétiens devraient également accueillir des représentations mondiales de Jésus qui le montrent comme noir, chinois et moyen-oriental, a indiqué Justin Welby. 

« Black Lives Matter, c’est pourquoi nous avons transformé notre autel des persécutés en un espace de réflexion et de prière avec le retable de Lorna au cœur », a déclaré Jeffrey John, doyen de St-Albans, cité par le Daily Mail. Et de préciser : « L’église n’est pas en position de force pour prêcher aux autres la justice, raciale ou autre ».

L’œuvre d’art de Lorna May Wadsworth mesurant 9 pieds et intitulée A Last Supper, retravaille la célèbre fresque du XVe siècle de Da Vinci en moulant un modèle né en Jamaïque en Christ. Elle a été peinte en 2009. Commencée en novembre 2008, il a fallu en cinq mois à l’artiste pour finir la peinture.

Hormis le mannequin Tafari Hinds qui s’est fait passer pour Jésus, les disciples étaient de jeunes acteurs. Tous étaient « chauds », pour insuffler une nouvelle vie à l’image classique.

Melania Trump : qui est l’homme qui a partagé son intimité avant Donald Trump ?

La nouvelle cène a passé un certain temps à St Martin-in-the-Field à Trafalgar Square avant de se rendre à l’église St George dans le Gloucestershire, puis en 2019 a Sheffield où un trou dans l’épaule droite de Jésus a été remarqué une fois arrivée à Wadsworth. Il a été confirmé par la suite qu’un pistolet à air était à l’origine de cette ouverture.

« Ce devait être un acte iconoclaste. J’ai été sous le choc tout le week-end, au bord des larmes tout le temps », avait déclaré à l’époque Lorna May Wadsworth.

Joe Biden ne compte pas organiser de meeting avant la présidentielle

Selon News 24, le tableau couvrira une peinture en trois parties sans titre d’une scène de la nativité, qui montre la Vierge Marie et l’enfant flanquée des bergers et des rois jusqu’en octobre. C’est en même temps une façon de remettre en question le «mythe occidental» que Jésus avait l’air européen..

« Les experts conviennent qu’il [Jésus, ndlr] aurait probablement eu des traits moyen-orientaux, mais pendant des siècles, les peintres européens ont traditionnellement peint le Christ à leur image », a expliqué l’artiste au média. Pour elle, ce tableau vise à remettre en question «le mythe occidental » selon lequel Jésus avait les cheveux et les yeux clairs.



Melania Trump : qui est l’homme qui a partagé son intimité avant Donald Trump ?

CAF Awards 2020 : pas de successeur pour Sadio Mané