Des personnalités et anonymes ont posté des images noires, mardi 2 juin, pour dénoncer la violence policière et le racisme, après la mort de George Floyd, et pour soutenir les manifestations en cours aux Etats-Unis.


Le mouvement a vraisembablement été initié par l’industrie musicale. Sony Music, Warner Music Group et Universal Music ont annoncé qu’elles participaient au « Black Out Tuesday » (« le mardi débranché »), « une journée pour observer, prendre contact et s’organiser », selon un message publié lundi par Universal Music.

Des chaînes de télévision ont aussi pris part à la mobilisation. « MTV et BET ont noirci leurs écrans pendant huit minutes et quarante-six secondes », décrit le Miami Herald (en anglais), cité par Courrier international. Il s’agit de la durée pendant laquelle Derek Chauvin a plaqué son genou sur le cou de George Floyd.