Le Wakanda, pays africain fictionnel de l’univers Marvel, était sur la liste d’une dizaine de pays bénéficiant d’un accord commercial avec les États-Unis dans un simulateur de calcul de taxes douanières sur le site du ministère américain de l’agriculture.
Le mercredi 18 décembre, un utilisateur a remarqué sa présence en ligne et la bourde a vite fait le tour des réseaux sociaux, avant que le ministère ne retire le Wakanda de sa liste – poussant certains internautes à déduire qu’il était dorénavant lui aussi frappé de tarifs douaniers.
Au lendemain de l’incident, un porte-parole du ministère a apporté des explications à l’Agence française de presse (AFP)
« Le personnel qui s’occupe du simulateur de taxes a fait des tests pour s’assurer qu’il fonctionnait correctement. Le Wakanda aurait dû être retiré de la liste après le test. Il n’est maintenant plus en ligne », a déclaré le porte-parole à l’AFP ce jeudi 19 décembre.
Ce porte-parole n’a pas précisé combien de temps le Wakanda était resté dans le répertoire de pays bénéficiant d’un accord de libre-échange, aux côtés par exemple de la Corée du Sud ou du Pérou.
Togo : la TV2 en deuil ; la présentatrice Raima Akondo est décédée !
Il est à noter que dans l’univers Marvel, le Wakanda est un royaume fictif riche en matières premières. Son monarque est le super-héros Black Panther, dont l’adaptation des aventures au cinéma en 2018 a été un énorme succès populaire.