Pendant les périodes de fortes chaleurs, il est recommandé de s’hydrater régulièrement en buvant de l’eau. Certains utilisateurs du réseau social TikTok ayant un peu pris trop au sérieux ce conseil ont lancé le “30-day gallon challenge”. Un nouveau défi qui consiste à boire un gallon d’eau, soit l’équivalent de 4,5 litres, tous les jours durant un mois.
Un adulte ne doit pas boire plus de deux litres d’eau par jour, voire 1,5 litre dans le cadre d’une consommation d’aliments riches en eau. Cette quantité peut évidemment augmenter lors des fortes chaleurs et si l’on fait du sport.
On se rend vite compte que ce challenge TikTok à l’apparence si anodine, n’en est pas moins dangereux pour la santé. En effet, l’hyperhydratation entraîne une élimination excessive des électrolytes, ce qui peut causer une léthargie, des vomissements, des troubles de l’équilibre, ou dans les cas les plus graves, des convulsions ou le coma.
“En cas de consommation excessive d’eau, la concentration en sel dans le sang diminue en raison d’une augmentation du volume sanguin. Le liquide du sang pénètre alors dans les tissus environnants (par exemple les cellules du cerveau) et provoque un gonflement. En cas d’œdème cérébral, le risque de décès est bien présent”, explique un centre anti-poison.
@yourlatinawaifu
Avec 7sur7