Boire du jus de citron le matin à jeun, bonne ou mauvaise idée ?

Boire du jus de citron le matin, à jeun, une astuce de grand-mère qui fait de nombreux adeptes. Mais quels bienfaits peut-on réellement en attendre ? Cette boisson au goût acide est-elle vraiment recommandée pour tous les organismes ? On a demandé son avis d’experte à Juliette Delbreuve, sophrologue et naturopathe, membre du collectif des praticiens du bien être COPLENI.

Un antioxydant naturel pour un teint radieux

Source de vitamine C, de flavonoïdes et d’acide citrique, le jus de citron a un fort pouvoir antioxydant bénéfique pour la peau comme pour la santé. « Il aide l’organisme à lutter contre le stress oxydatif en limitant l’action des radicaux libres, des molécules très instables qui agressent les cellules du corps, enseigne Juliette Delbreuve. La pollution, le tabac, les perturbateurs endocriniens et une mauvaise hygiène de vie sont autant de facteurs qui augmentent la quantité de radicaux libres. Il est donc fondamental de faire le plein d’antioxydants. » Il suffit d’éplucher une pomme et d’attendre quelques minutes pour constater que sa chair, exposée à l’air libre, brunit… mais pas si on y a versé quelques gouttes de citron ! « Comme pour la pomme, les antioxydants du jus de citron permettent de protéger les cellules d’un vieillissement prématuré et de conserver un teint lumineux », affirme la naturopathe.

Un allié du système immunitaire

Grâce à sa teneur en vitamine C, le citron a également des propriétés antivirales et antibactériennes qui en font un bon allié du système immunitaire.

Un stimulant de la détoxification

Consommé le matin, à jeun, un jus de citron dilué dans de l’eau tiède active le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. « Ceci est particulièrement bénéfique quand on sait que le foie constitue l’usine de recyclage de notre corps, indique Juliette Delbreuve. La sollicitation citronnée de cet organe d’élimination dès le matin va avoir un impact positif sur le reste de l’organisme : détoxification globale, circulation sanguine améliorée, digestion facilitée et vitalité augmentée».

 

Avec Femina

Plus d'articles
Coalition Togo-Bénin contre la criminalité transfrontalière