La forte consommation d’alcool nuit à la santé, certes, mais s’il y en a qui vous disent d’adopter la méthode du fameux verre de vin rouge par jour pour une bonne santé, il est temps de ne plus l’appliquer et de les mettre en garde.
Selon une nouvelle étude, par l’analyse de scanners cérébraux IRM de 36.678 adultes d’âge moyen obtenus par l’UKB (UK Biobank, plus grande collection d’IRM cérébrales en Angleterre), des chercheurs de Pennsylvanie ont révélé qu’une consommation même très légère d’alcool portait atteinte à la structure et à la connectivité du cerveau.
Le lien entre consommation d’alcool, même faible, et vieillissement du cerveau par son atrophie, la perte de neurones et une moins bonne intégrité de la substance blanche, qui est une des composantes du tissu du système nerveux, a été ainsi dévoilé.
Plus précisément, les personnes étudiées ont affirmé consommer entre 1 et 2 unités d’alcool par jour dans plusieurs catégories de boissons (vin, champagne, bière, cidre, spiritueux,…). Une pinte, une canette de bière ou un verre de vin standard (175 ml) correspondent à deux unités d’alcool.
Il n’en faut pas plus pour voir des conséquences dans presque toutes les régions du cerveau et leur ampleur augmente proportionnellement au nombre d’unités d’alcool consommées quotidiennement, rapporte Gq Magazine.