Le directeur général du holding spatial russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, estime que l’idée du patron de SpaceX, Elon Musk, de terraformer Mars, c’est-à-dire rendre la planète habitable pour l’être humain, n’est qu’un prétexte pour militariser l’espace.
Afrique du Sud : augmentation record de cas de contaminés au Covid-19
« Il est peu probable qu’il soit possible de faire exploser Mars, mais le prétexte pour placer l’arme thermonucléaire dans l’espace est évident. Tout porte à croire que les États-Unis mettent le cap sur la militarisation de l’espace », a-t-il écrit sur sa page Twitter.
Elon Musk a laissé entendre le 17 mai que les 10.000 missiles nucléaires qui pourraient être nécessaires au projet ne seraient pas « un problème ».

La Nasa découvre une nouvelle planète « dans une zone habitable »
Il semble que cette idée tienne à cœur au patron de SpaceX puisqu’il l’évoquait déjà il y a 5 ans. Ainsi, il a proposé de créer des conditions de vie acceptables pour l’homme sur Mars en y changeant le climat à l’aide d’une série d’explosions thermonucléaires sur les deux pôles pour faire fondre les calottes glaciaires. Un autre moyen serait de réchauffer la Planète rouge à l’aide de gaz à effet de serre.
Глава @SpaceX предложил “терраформировать Марс”, проведя большую серию термоядерных взрывов на полюсах планеты. Взорвать Марс вряд-ли удастся, но предлог для вывода в космическое пространство термоядерного оружия – очевидный. Судя по всему, США берут курс на милитаризацию космоса https://t.co/xhRO495CMe
— Дмитрий Рогозин (@Rogozin) May 18, 2020
D’ailleurs, Washington ne cache pas ses prétentions à l’espace. Début avril, Donald Trump a signé un décret établissant le droit des Américains à exploiter les ressources spatiales, à savoir la Lune et les astéroïdes. Roscosmos avait qualifié cette décision de « tentative d’expropriation de l’espace et de plan agressif pour s’emparer des territoires d’autres planètes ».