Les cauchemars sont incroyablement déstabilisants. Vous vous réveilleriez au milieu de la nuit en haletant.
Les cauchemars surviennent généralement pendant la période REM de votre sommeil, c’est-à-dire lorsque, votre cerveau est aussi actif que si vous étiez éveillé, même si vous dormez encore.
Les scientifiques ne savent pas pourquoi nous faisons des rêves et des cauchemars, mais il y a quelques éléments qui peuvent provoquer des cauchemars.
Manger juste avant de s’endormir
Si vous mangez juste avant de vous endormir, il y a de grandes chances que vous fassiez un cauchemar, en grande partie parce que votre métabolisme est actif pour digérer la nourriture, ce qui rend votre cerveau plus actif. Un cerveau actif pendant le sommeil provoque des cauchemars.
Anxiété et stress
Si quelque chose vous préoccupe, il y a de fortes chances que vous en rêviez. Si vous traversez un changement de vie important ou si vous vivez dans l’attente d’un événement, il est fort probable que vous fassiez beaucoup de cauchemars.
Traumatisme
Les personnes qui ont vécu un événement traumatisant, comme un abus physique ou sexuel ou un événement mettant leur vie en danger, en rêvent souvent, leur subconscient ne cessant de le revivre.
Problèmes de santé mentale
Si vous souffrez de problèmes de santé mentale comme la dépression, le trouble bipolaire ou la schizophrénie, il y a de fortes chances que vous fassiez beaucoup de cauchemars.
Drogues et alcool
Si vous consommez beaucoup de drogues et d’alcool, vous ferez beaucoup de cauchemars, car ces substances vous empêchent de vous endormir profondément. Lorsque vous vous sevrez des drogues et de l’alcool, vous risquez également de faire beaucoup de cauchemars.