Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bon à savoir : voici ce que furent jadis les 7 merveilles du monde (photos)

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tant d’histoires passionnantes ont émerveillé le monde contemporain. Mais, celle relative aux 7 merveilles du monde continue de tenir en haleine l’imagerie populaire. Voici donc des images en 3D des 7 merveilles du monde !

1) Le Colosse de Rhodes

Ce colosse culminait à 35,5 mètres du sol, à cheval sur le Port de Mandraki. Le Colossus s’est couché, un demi-siècle après sa construction, à la suite d’un tremblement de terre. Avant que le calife musulman Muawiyah 1er décide de faire fondre et vendre cette statue impressionnante, celle-ci est restée allongée pendant 800 ans pour le bonheur des touristes et autres visiteurs.

2) La pyramide de Khéops

La grande et majestueuse pyramide du pharaon Khéops a survécu pendant plus de quatre mille ans. La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh a été bâtie près du Caire (actuel), sur le plateau de Gizeh il y a plus de 4 500 ans. Les fouilles opérées à proximité révélèrent, entre autres, que les pierres qui ont servi à la construction pesaient entre 2,5 et 15 tonnes chacune. Et qu’elle fut l’œuvre d’environ 100 000 ouvriers qualifiés, employés et installés dans une ville temporaire de la région pour l’érection de pyramides.

3) Les jardins suspendus de Babylone

Cet édifice antique est le fruit de l’imagination d’un écrivain de l’antiquité, pour beaucoup. C’est d’ailleurs la seule merveille parmi les 7 à avoir été imaginée par l’homme. Aucun écrit ancien n’évoque l’existence de ces jardins légendaires. Mais, on considère l’édifice comme un remarquable chef-d’œuvre voire un exploit d’ingénierie, s’il a existé. L’eau était transportée par des conduits jusqu’à 20 mètres de hauteur. Ces jardins, à Babylone située à 80 km de l’actuelle Bagdad en Iraq, participèrent de la beauté de la capitale de l’empire néo-babylonienne.

4) Le phare d’Alexandrie

Si tous les Ports actuels sont pourvus d’un phare c’est bien grâce au phare d’Alexandrie qui reste la seule inspiration en la matière. Au sommet, il y avait un feu ardent qui flamboyait. Son baptiseur n’est autre que l’architecte grec Sostrate de Knidos. C’est entre le XIIe et la fin du XVe siècle que cet impressionnant édifice antique est tombé en désuétude. Un fort a même été construit sur les ruines du phare par le sultan de Mamlûk Qâ Bây.

5) Le Mausolée d’Halicarnasse

Le roi Mausolus, souverain de Carie (ancienne région d’Asie mineure) fit construire, entre autres grands édifices, cette tombe conçu par lui-même, près du marché, à Halicarnasse. C’est à cause du caractère impressionnant de ce mausolée qu’après sa mort tous les grands monuments funéraires se nomment ainsi jusqu’à ce jour. L’empereur grec Mausole a régné sur l’Archéménide entre 377 et 353 av. J.-C.

6) La statue de Zeus à Olympie

La statue de Zeus, haute de 12 mètres, est faite d’or et d’ivoire. Afin de surpasser les Athéniens, dit-on, cette statue fut érigée dans le temple dédié à Zeus par les Hellènes. Cependant, le temps eut raison de cette statue dont la structure et le trône étaient en bois.

7) Le Temple d’Artémis à Ephèse

Fille de Zeus et sœur d’Apollon, Artémis était la déesse grecque de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté. L’histoire nous rapporte que ce temple (à Ephèse) a été construit et détruit à trois reprises. En effet, en 356 avant J.-C., Erostratus (ou Erostrate) l’a brûlé juste pour la célébrité, les Goths en fuyant les Romains l’ont détruit en même temps que la ville et en 401 après J.-C. une foule chrétienne l’a démoli. Aujourd’hui, il ne reste de ce temple qu’une seule colonne encore débout et qui semble défier le temps.