in ,

“Bon” et “mauvais” cholestérol : voici la différence

Lorsque votre médecin vérifie votre taux de cholestérol, il mesure en fait deux types de cholestérol dans votre corps. Vous avez peut-être entendu les deux types de cholestérol appelés «bon» cholestérol et «mauvais» cholestérol. Mais quelle est la différence? La première chose à savoir est que même si les deux ont des noms similaires, ils affectent le corps de façon très différente.

Deux types de lipoprotéines transportent le cholestérol vers et depuis les cellules. Les lipoprotéines de basse densité, ou LDL, sont le «mauvais» cholestérol et constituent la majorité du cholestérol de votre corps. Des niveaux élevés de cholestérol LDL provoquent des accumulations de graisses qui rétrécissent les artères, augmentant votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie artérielle périphérique.



Entretien d’embauche : Les femmes noires aux cheveux naturels ont moins de chances de décrocher un boulot

Les lipoprotéines de haute densité, ou HDL, sont du «bon» cholestérol, ce qui signifie que des niveaux plus élevés de ce cholestérol sont en fait meilleurs. Le HDL absorbe le cholestérol et le transporte loin des artères et retourne vers le foie, qui le rince ensuite du corps. Cependant, le HDL ne peut transporter qu’un tiers à un quart du cholestérol sanguin. Des niveaux élevés de cholestérol HDL peuvent réduire votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.

Pour réduire le LDL (donc le mauvais cholestérol) et augmenter le HDL (le bon cholestérol), des habitudes alimentaires sont à adopter. Il s’agit entre autres de réduire les graisses, les sucres et les aliments transformés, augmenter la consommation de légumes, de crudités, boire de préférence de l’eau éviter les boissons sucrées entre autres.

Les cardiologues de l’American Heart Association recommandent aux adultes de faire contrôler leur taux de cholestérol chaque quatre à six ans à partir de 20 ans.



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ils perdent 37-0 par peur du coronavirus

Présidentielle en Côte d’Ivoire Bédié rejoint Guillaume Soro

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Bédié rejoint Guillaume Soro