Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bonne nouvelle pour les riziculteurs togolais

Facebook
Twitter
WhatsApp
Échange de paraphes entre MM. Thierry Feraud, DG Adjoint de la Brasserie BB à gauche et Abitor Komi, Coordonnateur des OSEP à droite, échangeant les paraphes
Échange de paraphes entre MM. Thierry Feraud, DG Adjoint de la Brasserie BB à gauche et Abitor Komi, Coordonnateur des ESOP à droite, échangeant les paraphes

Désormais, la bière togolaise que vous boirez est faite à base du riz 100% togolais, fruit du labeur des riziculteurs togolais. La nouvelle qui circulait et qui disait que la Pils serait désormais faite à base du riz togolais est désormais confirmée.

La brasserie BB- LOMÉ S.A a procédé ce vendredi 9 juin 2017 à l’hôtel Radisson Blu de Lomé, à la signature d’une convention de partenariat avec les Entreprises de services et organisations de producteurs (ESOP), spécialisées dans la production du riz togolais jugé de bonne qualité pour la fabrication de la bière.

Dans le cadre de ce partenariat, les riziculteurs de différentes régions du pays, regroupés en ESOP ont trouvé preneur à leurs récoltes qui ne dormiront plus dans leurs greniers, livrées à la merci des rongeurs. Ces productions quelles que soient leurs quantités seront achetées par la Brasserie BB, pour la préparation de la bière.

Elles sont en tout 12 unités d’ESOP-riz composées de plus de 10.000 producteurs de riz sur les 35 ESOP au total que compte toute l’étendue du territoire national à bénéficier de ce cadre de partenariat qui aura des impacts considérables et multiples sur lesdits producteurs.

Selon M. Abitor Komi, coordonateur des ESOP, ce partenariat avec la brasserie permettra une certaine facilité pour les producteurs auprès des banques pour l’obtention des crédits, permettra à davantage de riziculteurs de s’engager dans la production puisqu’ils ont l’assurance que leur récolte sera achetée entièrement et surtout de creer davantage d’emploi pour les jeunes.

Par ailleurs, la Brasserie B.B. avait coutume d’importer du riz. Grâce à ce partenariat, la part de riz importé qui entre dans la fabrication de la bière sera diminuée, ce qui sera d’un gain considérable pour la balance commerciale de notre pays, tout en permettant d’augmenter le PIB de l’agriculture togolaise.

Pour la direction de la Brasserie B.B., ce partenariat s’inscrit dans une démarche citoyenne. Elle vise à soutenir l’agriculture et l’emploi au Togo. La riziculture est tres faible au Togo, ce qui rend les prix du riz qui sera achete aupres des producteurs peu compétitif, et il leur revient plus cher. Une cherté qui n’aura pourtant pas d’effet sur le prix des bières, a rassuré le Directeur général adjoint de la Brasserie B.B, M. Thierry Feraud.

Les ESOP sont des unités d’achat et de transformation des récoltes en produits prêts à la vente. Il s’agit en fait d’une forme d’association entre une entreprise gérée par des jeunes et des producteurs organisés et liés par un contrat. Ainsi, les producteurs vendent leurs récoltes de divers produits agricoles à ces entreprises qui seront transformés en produits finis ou semi-finis avant d’être mis sur le marché.