Ce mardi 22 février, les Reels arrivent sur Meta (Facebook). Mark Zuckerberg, patron
Il s’agit de formats de vidéos courts que les utilisateurs d’Instagram et de TikTok connaissent déjà. Une belle stratégie pour Facebook qui, reconnaissant l’influence de la vidéo, avait annoncé avoir perdu des abonnés pour la première fois de son histoire fin 2021.
«La vidéo est devenue l’un des formats préférés sur Facebook, représentant près de la moitié du contenu consommé en temps passé sur la plate-forme», a indiqué le groupe Meta dans un communiqué. En intégrant les Reels, Facebook mise ici sur le format vidéo qui «connaît aujourd’hui la plus grande croissance et le plus d’engagement» sur Instagram, précise le document. Les Reels viennent donc en plus des fameuses Stories, de Facebook Watch et Live sur le réseau social.
Les Reels de Facebook pourront durer 60 secondes maximum et il sera possible de partager ces vidéos sur son compte Facebook, mais aussi dans les Groupes, dans Watch et «grâce à des suggestions dans le fil de publication», ajoute Meta.
Il sera même possible de les publier en Story et de les mettre en même temps depuis un compte Instagram. Les plus créatifs pourront faire des remix de Reels existants pour proposer par exemple une parodie. Dans ce cas les deux vidéos pourront apparaître de manière juxtaposée et les utilisateurs n’auront qu’à sélectionner le premier Reels pour l’ajouter au leur.
Comment créer un Reel sur Facebook !
Appuyez sur la section «Créer un Reel» sur l’application. Celle-ci vous permet alors de filmer directement votre vidéo ou bien d’en importer une (déjà existante) en cliquant sur l’icône en forme d’appareil photo (en bas à droite).
Vous pouvez ensuite directement y ajouter des musiques, du son et du texte depuis la vidéo nouvellement créée.
Avant de passer à l’étape de publication et de partage, vous allez remplir une brève description du sujet de votre vidéo, des hashtags et préciser l’audience que vous visez (tout public…). Enfin, il suffit d’appuyer sur «Partager le Reel» pour le publier.