Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de iMessage, WhatsApp et Facebook Messenger : Ils pourront bientôt discuter entre eux sans …

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les utilisateurs européens des services de messageries instantanées comme WhatsApp, Facebook Messenger ou iMessages pourront bientôt discuter entre eux sans changer de service. L’Union européenne va forcer l’interopérabilité.

 Depuis l’émergence des smartphones et des réseaux sociaux, les services de messageries instantanées sont devenus très populaires et surtout très nombreux.

Sans interopérabilité, il est malheureusement difficile de suivre des conversations entre amis sans changer plusieurs fois de service.

Grâce aux travaux de l’Union européenne, ce casse-tête pourrait très bientôt s’achever.

UN NOUVEAU RÈGLEMENT EUROPÉEN APPLIQUÉ D’ICI À 2023

Le site Politico.eu indique que les négociateurs du conseil et du parlement européens sont parvenus à un accord politique concernant le Digital Markets Act.

Le DMA doit fournir un ensemble de nouvelles règles pour le marché du numérique, particulièrement pour favoriser la concurrence face aux géants de la tech.

 Parmi les nouvelles règles, on devrait retrouver des restrictions sur la combinaison de données personnelles entre différentes sources (les différents services d’un même groupe par exemple) et autoriser l’installation d’applications depuis des plateformes tierces.

L’une des nouveautés les plus précises et remarquables : les services de messagerie vont avoir l’obligation de devenir interopérables d’ici à 2023.

Il sera ainsi possible de développer une application qui sera compatible avec iMessage d’Apple, Facebook Messenger ou encore WhatsApp. Pour les conversations de groupe, l’interopérabilité deviendra obligatoire sous quatre ans.

Avec Frandroid