Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Boris Johnson abandonne la course au poste de Premier ministre britannique : “Ce n’est pas le bon moment…”

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ancien premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a exclu de reprendre son poste.

Cette semaine, les spéculations concernant son arrivée imminente pour remplacer Liz Truss, se sont intensifiées après la démission de celle-ci, après seulement 45 jours de mandat.

Mme Truss avait remplacé M. Johnson, qui a été contraint de quitter ses fonctions en juillet à la suite d’une série de scandales.

Dans le sillage de la démission de Truss, Johnson aurait entrepris des consultations pour voir s’il a le soutien nécessaire pour revenir, ce qui signifie qu’il devrait obtenir 100 nominations de législateurs conservateurs.

Bien que certains législateurs conservateurs aient publiquement exprimé leur soutien à l’ancien premier ministre, il a retiré son intérêt dans une déclaration faite le dimanche 23 octobre 2022, affirmant qu’il avait suffisamment de soutien mais qu’il avait décidé que ce n’était pas la bonne chose à faire.

« Ces derniers jours, j’ai été submergé par le nombre de personnes qui m’ont suggéré de briguer à nouveau la direction du Parti conservateur, tant parmi le public que parmi mes amis et collègues au Parlement. J’ai été attiré parce que j’ai mené notre parti à une victoire électorale massive il y a moins de trois ans – et je crois que je suis donc particulièrement bien placé pour éviter une élection générale maintenant », peut-on lire dans la déclaration.

« Une élection générale serait une nouvelle distraction désastreuse au moment même où le gouvernement doit se concentrer sur les pressions économiques auxquelles sont confrontées les familles dans tout le pays. Je crois que je suis bien placé pour assurer une victoire conservatrice en 2024 – et ce soir, je peux confirmer que j’ai franchi l’obstacle très élevé des 102 nominations, y compris un proposant et un second, et je pourrais présenter ma nomination demain.

Il y a de très bonnes chances que je réussisse à être élu par les membres du Parti conservateur – et que je puisse effectivement être de retour à Downing Street vendredi. Mais au cours des derniers jours, j’en suis malheureusement arrivé à la conclusion que ce ne serait tout simplement pas la bonne chose à faire. Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au Parlement.

Et bien que j’aie contacté à la fois Rishi (Sunak) et Penny (Mordaunt), parce que j’espérais que nous pourrions nous réunir dans l’intérêt national, nous n’avons malheureusement pas été en mesure de trouver un moyen de le faire. Par conséquent, je crains que la meilleure chose à faire soit de ne pas accepter ma nomination et d’apporter mon soutien à la personne qui me succédera. Je crois que j’ai beaucoup à offrir, mais je crains que ce ne soit tout simplement pas le bon moment », peut-on ensuite lire.