C’est terminé pour Boris Johnson en tant que Premier ministre britannique. Il avait démissionné de ses fonctions le 7 juillet 2022 après une série de scandales et de mensonges.
Le conservateur, ce mercredi 20 juillet, signait la dernière séance de questions au Parlement en tant que premier ministre. Il semble satisfait de ses trois années au pouvoir.
« Mission largement accomplie », a-t-il assuré affirmant qu’il allait passer les prochaines semaines à « faire ce que je pense que le public attend que je fasse : avancer sur les dossiers sur lesquels nous avons été élus en 2019 ». Et d’ajouter : « Ces dernières années ont été le plus grand privilège de ma vie ».
"Hasta la vista, baby"
This is how Boris Johnson signed off his final #PMQs as prime minister: with advice to "stay close to the Americans" and a quote from Terminator 2 https://t.co/4Bx4DD0XuO pic.twitter.com/fz7b9az9yB
— Bloomberg UK (@BloombergUK) July 20, 2022
Conseils
Mais Boris Jonhson n’a pas manqué de donner «quelques conseils» à la personne qui lui succèdera à Downing Street. «Restez proche des Américains, soutenez les Ukrainiens, battez-vous pour la liberté et la démocratie partout. Baissez les impôts et dérégulez où vous pouvez pour faire de ce pays le meilleur endroit pour vivre et investir.» Et d’ajouter avec humour : «Souvenez-vous, souvenez-vous surtout que ce n’est pas Twitter qui compte mais les gens qui nous ont envoyés ici !»
C’est avec la fameuse expression inspirée de Terminator 2 «Hasta la vista, baby» («A la prochaine, bébé», en français), sous les applaudissements des conservateurs, que l’homme politique a tiré sa révérence.
Le successeur de Boris Johnson sera connu le 5 septembre. L‘ancien ministre de la Défense Rishi Sunak, la cheffe de la diplomatie Liz Truss et la secrétaire d’Etat au commerce international Penny Mordaunt sont les trois candidats en lice, informe Cnews.