Dans un entretien pour le magazine GQ, Brad Pitt a avoué être atteint de prosopagnosie, une maladie neurologique également appelée “cécité faciale”. Les personnes atteintes par ce trouble rare sont incapables de différencier des visages.
Brad Pitt n’a jamais reçu un diagnostic officiel, mais il explique avoir des difficultés à différencier les visages des gens. Selon lui, ça conduit les autres à penser qu’il est égocentrique. “Personne ne me croit”, a-t-il déclaré à GQ.
Il essayait parfois de demander gentiment aux gens de lui rappeler où ils s’étaient rencontrés, mais “ça les offensait”. “C’est pourquoi maintenant, je reste chez moi”, avait-il ajouté.
L’acteur s’était déjà confié sur cette pathologie dans une précédente interview pour Esquire. “Tant de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect”, avait-il déclaré à l’époque. “On me dit : Tu es égoïste. Tu es vaniteux. Mais c’est un mystère pour moi. Je n’arrive pas à saisir les visages”.
Les personnes atteintes de cécité faciale évitent généralement les interactions avec les autres et peuvent développer un trouble de l’anxiété sociale. Si certaines personnes ont simplement des difficultés à se souvenir du nom des gens, d’autres peuvent être incapables de différencier leurs propres amis ou membres de leur famille.
Avec 7sur7