Triste situation pour le Brésil en ces temps de coronavirus. Alors que ce sont les personnes âgées qui sont le plus touchées dans les autres pays du monde, au pays de Jaïr Bolsorano, ce sont les jeunes qui meurent le plus.
Cette situation est expliquée par le jeune âge de la population. « Comme notre population est plus jeune, c’est normal que le pourcentage de morts soit plus élevé chez les moins de 60 ans, mais c’est aussi dû au fait que ces jeunes adultes respectent moins les mesures de confinement », explique à l’AFP Mauro Sanchez, épidémiologiste de l’Université de Brasilia. D’après les projections du collectif de chercheurs Covid-19 Brasil, les deux tranches d’âge les plus contaminées seraient les 20-29 ans et 30-39 ans, avec plus de 580 000 cas chacune, soit deux fois plus que les 60-69 ans.
Les excuses de Facebook après une traduction vulgaire du nom du président chinois
Le taux de confinement, mesuré à partir du signal des téléphones mobiles, est en baisse constante depuis un mois, alors que le président d’extrême droite Jair Bolsonaro, coronasceptique, ne cesse de remettre en cause les mesures restrictives prises par les gouverneurs des Etats. La part des moins de 60 ans dans les décès liés au coronavirus, qui était de 19% début avril, est passée à 31% cette semaine, alors que le pays a franchi la barre des 1 000 morts quotidiens pour la première fois mardi et que la courbe s’accélère. Le Brésil déplore officiellement 20 047 décès.
Selon les estimations du collectif, le pays compterait plus de 3,6 millions de personnes infectées, contre quelque 310 000 selon le dernier bilan officiel.
Source : Journaldemontréal