Deux semaines après l’annonce de sa contamination, Jair Bolsonaro est toujours positif au coronavirus. La présidence brésilienne l’a annoncé le mercredi 22 juillet, précisant que l’état de santé du sexagénaire « évolue bien ».
[ Urgent ] / Burkina-Faso : Kémi Seba condamné par le tribunal
Depuis deux semaines, le président d’extrême droite vit confiné au palais d’Alvorada, la résidence officielle, mais sort régulièrement pour saluer ses partisans, estimant que sa propre quarantaine était « horrible », regrettant de devoir travailler par visioconférence. Dimanche, il avait retiré son masque pour leur parler, brandissant une boîte d’hydroxychloroquine, médicament dont l’utilisation dans la lutte contre la Covid-19 demeure controversée.
Depuis le début de la pandémie, Jair Bolsonaro n’a eu de cesse de minimiser la gravité de la maladie, qualifiée de « petite grippe ». Fin mai, il avait pris un bain de foule, à dos de cheval, face à ses partisans à Brasilia. Ces derniers, qui refusent comme lui de croire à la sévérité de la situation sanitaire, criaient « mythe, mythe, mythe ».

Togo : un guide pratique comme remède à la pandémie du coronavirus
Mais sa gestion de la situation est vivement critiquée : le Brésil est désormais le 2e pays au monde en termes de décès causés par la Covid-19 avec plus de 82 000 victimes pour 2,16 millions de contaminations, un chiffre en constante augmentation, avec notamment 67 860 nouvelles contaminations le mercredi. Plusieurs membres de son gouvernement ont eux aussi été diagnostiqués positifs, dont certains dès le mois de mars, après un dîner en Floride avec Donald Trump.