Neymar a contredit le dimanche 31 août 2025, le sélectionneur du Brésil, Carlo Ancelotti, et assuré que son absence pour les prochains matchs de la Seleçao était due à une décision technique, et non à des problèmes physiques, comme l’avait déclaré l’entraîneur.
L’absence du meilleur buteur de l’histoire de la Seleçao (79 buts en 128 matches) pour les deux derniers matches de qualifications pour le Mondial-2026 a été relativisée par le technicien italien.
« Neymar, on n’a pas besoin de le tester. Tout le monde le connaît (…). Comme les autres, il doit arriver dans une bonne condition physique pour aider l’équipe nationale à donner le meilleur d’elle-même lors de la Coupe du monde », avait affirmé Ancelotti après avoir dévoilé la liste des joueurs.

Déjà qualifié pour le Mondial-2026, le Brésil affronte lors des deux dernières journées des éliminatoires sud-américains le Chili le 4 septembre, au stade Maracana de Rio de Janeiro, avant de se rendre cinq jours plus tard en Bolivie, à 4.150 mètres d’altitude.
La dernière fois que Neymar a porté le maillot vert et jaune, c’était en octobre 2023, lorsqu’il s’est gravement blessé au genou lors d’un match contre l’Uruguay, à Montevideo.
Neymar avait été appelé par le prédécesseur d’Ancelotti, Dorival Junior, pour les matches du mois de mars (victoire 2-1 face à la Colombie et défaite 4-1 contre l’Argentine), mais avait dû déclarer forfait en raison d’une blessure à une cuisse.
Il a prolongé en juin jusqu’à la fin de l’année son contrat avec Santos, le club de ses débuts, où il est revenu fin janvier.
Victime de blessures lors de ses premiers mois, Neymar a disputé huit des neuf derniers matchs de Santos, ne manquant que celui du week-end dernier contre Bahia pour cause de suspension.
© Agence France-Presse