Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brésil : retour du célèbre carnaval de Rio après 2 ans de pandémie

Crédit Photo : la Croix

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mercredi, a eu lieu la cérémonie d’ouverture du carnaval de Rio par le maire de la ville, Eduardo Paes. Le roi du carnaval, Rei Momo alias Wilson Dias, a reçu des mains de l’élu la clé de la ville, symbolisant le début des festivités.

Pendant deux nuits entières, au rythme des percussions, des milliers de danseurs aux costumes chatoyants et des chars fastueux vont défiler dans la ville. Le spectacle avait été annulé plusieurs fois durant les années précédentes. La première raison étant le refus du maire précédent Marcelo Crivella de perpétuer la tradition. La seconde étant due à la flambée des cas de covid-19. Et même cette année, les défilés ont été reportés de deux mois en raison de la hausse des contaminations due au variant Omicron.

“C’est une émotion trop longtemps réprimée. Il faudra boire beaucoup d’eau pour compenser toutes les larmes qui couleront quand nous allons défiler”, confie à l’AFP Talita Batista, danseuse de samba.

“Ce sera un carnaval très spécial, j’ai la sensation d’être une survivante”, renchérit Bianca Monteiro, Reine de Batterie. Cette grande danseuse a perdu des proches durant la pandémie. Elle souhaite donc “rendre hommage aux victimes du Covid”, qui a fait plus de 660.000 morts au Brésil.

Aujourd’hui, plus de trois-quarts de la population est vaccinée et le taux de contamination de la maladie est fortement en baisse. Environ 75.000 spectateurs pourront donc se rassembler dans les gradins du sambodrome, à condition de présenter un certificat de vaccination.

Le retour de ce carnaval est également une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme, qui prévoit une occupation de 85% des hôtels ce week-end.

Cette année, la mairie de Rio n’a pas autorisé les fêtes de rue, dont les cortèges les plus importants, peuvent regrouper des centaines de milliers de fêtards. Reste à voir si l’interdiction sera respectée.

Avec L’Express