Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brésil : un petit garçon naît avec 2 pén*s

Crédit photo : Cnews

Facebook
Twitter
WhatsApp

À Sao Paulo (Brésil), un petit garçon est venu au monde avec deux pénis. Cette anomalie congénitale est rare (touche une naissance sur 5 à 6 millions).

Les médecins qui avaient décidé de lui couper le plus petit des deux organes ont finalement changé d’avis. La mère de l’enfant a indiqué aux médecins que l’enfant urinait uniquement par le plus petit des deux pénis. Un phénomène confirmé par les analyses : l’organe le plus grand ne permettait pas le passage de l’urine.

L’enfant n’a pas été opéré dès la naissance mais à l’âge de deux ans. Lors de l’intervention chirurgicale, les médecins ont pu enlever la totalité du pénis supplémentaire, ne laissant ainsi aucune trace. Ce cas a été rapporté par le Journal of Pediatrics Urology.

Une anomalie mal comprise

Cités par la revue scientifique, Marcela Leal da Cruz et ses collègues ont déclaré que les cas de diphallia n’ont été repérés que 100 fois dans l’histoire avec le premier cas connu en 1609. Aucune étude n’a permis de comprendre précisément de quelle manière se développe cette anomalie. Mais cela pourrait être la conséquence du hasard au moment de la rencontre des organes génitaux dans l’utérus. Certains enfants naissent alors avec une diphallie complète – quand les pénis sont tous les deux bien développés – ou partielle quand l’un des deux est déformé.

En avril 2021, un cas de triphalie a été rapporté en Irak, c’était une première mondiale. Ce petit garçon avait subi l’ablation de deux pénis surnuméraires, il était venu au monde avec trois phallus. Dans ce cas, un seul pénis était fonctionnel puisque les deux autres n’avaient pas d’urètre, rappelle Yahoo!Actualité.