Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, est l’un des premiers dirigeants à féliciter Paul Biya pour sa réélection comme président du Cameroun.
« Je tiens à adresser, au nom du peuple gabonais et en mon nom propre, mes félicitations à Son Excellence Paul Biya pour sa réélection à la magistrature suprême du Cameroun », a-t-il écrit le lundi 27 octobre 2025 sur son compte X.
Quelques heures plus tôt au Cameroun, le Conseil constitutionnel a avait annoncé la victoire de Paul Biya à l’élection présidentielle du 12 octobre.

À 92 ans, le dirigeant rempile pour un nouveau mandat avec 53,66 % des voix contre 35,19 % pour Issa Tchiroma Bakary, son principal adversaire lors de ce scrutin.
Pour Brice Oligui Nguema, « ce résultat, proclamé par le Conseil constitutionnel, traduit l’expression souveraine du peuple camerounais et marque une nouvelle étape dans la continuité institutionnelle de ce pays frère ».
Le Gabon et le Cameroun sont des pays voisins. Leur proximité ne se s’arrête pas uniquement au plan géographique. On retrouve des Camerounais au Gabon et inversement des Gabonais au Cameroun.
Les élections présidentielles au Cameroun concernent donc le peuple Gabonais. Si la paix est menacée au Cameroun, ses citoyens pourraient migrer au Gabon pour s’y réfugier. Cela pourrait avoir des impacts sur l’économie du Gabon.
« Le Cameroun est une nation essentielle à la stabilité de notre sous-région », a déclaré le président du Gabon. Ce dernier se fait devoir « d’encourager l’unité et la cohésion afin que ce nouveau mandat s’inscrive sous le signe de la paix et du progrès partagé ».
« En ces moments décisifs, j’en appelle à la sérénité et à la préservation de la paix », a indiqué le président du Gabon.
Rappelons que le dimanche 26 octobre 2025, des affrontements avec les forces de sécurité au Cameroun ont fait au moins quatre morts parmi les manifestants avant l’annonce des résultats.
Le candidat Issa Tchiroma Bakary, arrivé deuxième, revendique la victoire face au président sortant.