Brigitte Macron n’est pas vraiment une retraitée comme les autres. Si elle reçoit bien évidemment sa retraite de professeure, l’épouse d’Emmanuel Macron peut aussi compter sur d’autres revenus mensuels, grâce à un patrimoine immobilier plutôt rentable.
En effet, comme le rapportait Capital au début de l’année 2018, la Première dame, qui ne touche pas de salaire pour ce statut, profite d’un certain confort financier, grâce notamment à la mise en location de 2 locaux commerciaux. Dans une enquête visant à révéler “les petits secrets de Brigitte Macron”, certains journalistes se sont intéressés à sa déclaration de patrimoine. Ils ont découvert, qu’en plus de sa pension de retraite, la principale intéressée bénéficiait de rentrées d’argent annexes.
Au Touquet, où elle a vécu et où elle s’est mariée 2 fois, Brigitte Macron a hérité d’une villa de son père, estimée à 1,4 million d’euros. Mais ce n’est pas tout, au-delà d’être une accueillante demeure familiale, ladite propriété dispose d’un avantage de taille. Elle permet en effet à l’épouse d’Emmanuel Macron de jouir de rentes particulièrement intéressantes, grâce à la location de 2 locaux commerciaux, situés aux pied de la villa Monéjan : une agence immobilière et une boutique de prêt-à-porter. Ces loyers lui rapporteraient précisément 48 200 euros par an (plus de 31 millions de FCFA), soit plus de 4 000 euros par mois, affirmait Capital à l’époque de son enquête. Avant même d’accéder à l’Elysée et de profiter de bon nombre d’avantages en raison de son statut, la Première dame disposait ainsi déjà d’un patrimoine immobilier conséquent.
Ce sanctuaire familial, dans lequel ils ont l’habitude de se rendre durant les vacances, a d’ailleurs causé du tort au couple Macron. Pour rappel, en 2016, Emmanuel Macron avait été ciblé par Le Canard enchaîné et Mediapart au sujet de sa situation fiscale. Le patrimoine déclaré par l’ancien ministre de l’Economie, notamment la propriété que son épouse possède au Touquet, n’aurait pas été évaluée à sa juste valeur. Estimée à 1,2 million d’euros par Brigitte et Emmanuel Macron, elle a finalement été réévaluée à 1,43 million d’euros par le fisc, ce qui a valu aux Macron d’être assujettis à l’ISF en 2013 et en 2014. Comme le notait Le Point à l’époque, il n’est pas rare que ce type de contentieux se produise, qui plus est “quand le patrimoine est au bord de franchir le seuil de l’ISF (1,3 million d’euros en dehors de la résidence principale).”
Source : Gala