Selon Vanity Fair, la Première dame de France, Brigitte Macron, aurait « récemment » déjeuné avec un célèbre politicien, Jean-Claude Gaudin, qui vient de quitter son poste de maire de Marseille, après 25 ans de service. Un déjeuner avec Gaudin, oui mais, dans quel but ? Quelles sont les réelles intentions de Brigitte Macron ?
Brigitte macron : son secret pour garder la ligne pendant le confinement
Brigitte Macron a elle aussi ses petits secrets. Alors qu’elle devrait prochainement s’entretenir avec Roselyne Bachelot, nommée ministre de la Culture lors du remaniement du 6 juillet dernier, elle aurait également partagé un déjeuner avec un célèbre homme politique. Dans le nouveau numéro de Vanity Fair en kiosque ce mercredi 22 juillet, on apprend en effet que l’épouse d’Emmanuel Macron aurait « récemment » déjeuné avec Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille pendant 25 ans, au restaurant La Villa, un établissement réputé de la cité phocéenne. Toutefois ni les contours de ce déjeuner, ni le cadre dans lequel cela a eu lieu n’ont été dévoilés.
Si l’on en croit la dernière visite officielle de la Première dame à Marseille, il semblerait donc que ce moment d’échange ait eu lieu en juin 2019, lorsque celle-ci s’y était rendue pour 2 jours. Lors de ce déplacement, durant lequel elle avait d’ailleurs reçu un accueil rock’n’roll, Brigitte Macron avait visité l’Ecole de la deuxième chance, entourée de la présidente de la métropole et du département Martine Vassal, et du maire Jean-Claude Gaudin qui vient de rendre son écharpe tricolore après 25 ans passés à la tête de la mairie.
Les hauts responsables de l’ONU n’utilisent pas WhatsApp ; voici les raisons
En juin 2019 donc, après une visite dans les quartiers nord de la ville, la Première dame était partie déjeuner avec les 2 élus, au restaurant La Villa justement ! Un lieu qui n’avait pas été choisi au hasard puisque, comme le précisait France Bleu à l’époque, le 8e arrondissement était le « fief politique » de l’ancien maire de Marseille.
Durant ce déjeuner privé, Brigitte Macron et ses 2 interlocuteurs auraient « parlé de beaucoup de choses », comme l’avait rapporté l’élu marseillais au Point. « Je lui ai exposé la façon dont je voyais les choses. Comme à chaque élection, les partis se regroupent. Ce n’est pas complètement fou, j’essaie de regrouper ceux qui veulent le meilleur pour Marseille », avait expliqué Martine Vassal. Si Vanity Fair ne précise pas quand a eu lieu ce déjeuner « récent », plusieurs indices laissent à penser qu’il remonte à juin 2019, au moment de la visite de la Première dame. A moins que…
Avec Gala