Brigitte Macron en a fait son combat. Depuis qu’elle est arrivée à l’Elysée au côté d’Emmanuel Macron, la Première dame s’est engagée dans la lutte contre le harcèlement. En tant qu’ex-professeure de Français, l’épouse du président de la République ne connait malheureusement que trop bien ce fléau qui touche notamment de plus en plus d’écoliers et de jeunes étudiants.
“J’ai été professeure. J’ai eu affaire très souvent dans ma vie à des enfants qui étaient harcelés, mais aussi à des élèves harceleurs. C’est donc un problème que je connais, avait-elle confié au micro de RTL, en 2018, tout en révélant qu’elle recevait des lettres et témoignages également de parents “très démunis devant cette souffrance engendrée par la violence du harcèlement”. L’ancienne femme d’André-Louis Auzière a aussi découvert le cyberharcèlement dont elle a été elle-même victime.
Pendant des mois, elle a fait l’objet de critiques transphobes et d’une stupide rumeur la disant être en réalité un homme répondant au nom de Jean-Michel Trogneux. En décembre 2021, Brigitte Macron a même eu la mauvaise surprise de découvrir sur Twitter des milliers de messages à son encontre. Impossible pour elle de fermer les yeux, elle a alors engagé des poursuites et fait supprimer des contenus la concernant. Une lutte de chaque instant pour la maman de Tiphaine, Laurence et Sébastien Auzière. Alors quand elle voit une victime en détresse, l’épouse du chef de l’Etat ne peut être indifférente.
C’est avec stupeur qu’elle a ainsi découvert la triste histoire de Jeremstar qui a vécu un cauchemar après avoir été accusé de pédophilie sur les réseaux sociaux. Critiqué, insulté, menacé : le célèbre blogueur de téléréalité revient de loin et a même pensé au pire. A 35 ans, Jérémy Gisclon de son vrai nom continue donc son combat et sort un livre, Survivant des réseaux sociaux, pour raconter son histoire, “rétablir la vérité” et faire de la prévention contre le cyberharcèlement.
“Ma réhabilitation a été très compliquée, a-t-il confié dans les colonnes du Parisien. J’ai été victime de campagnes de harcèlement, de dénigrement d’une rare violence. On m’a accusé d’être pédophile, raciste et cela a été largement relayé par les médias. J’ai fait condamner toutes les personnes qui m’ont attaqué. Mais quand la justice m’a innocenté, il n’y avait plus grand monde… Et personne pour me donner la parole. J’ai aussi voulu pousser un coup de gueule sur la lenteur de la justice. Quatre ans après, des procédures me concernant sont encore en cours.”
S’il a pu compter sur le soutien infaillible d’Alexia Laroche-Joubert qui lui a tendu la main alors qu’il était “abandonné” par la télévision, il a aussi été soulagé d’être épaulé par Brigitte Macron. “J’ai reçu une lettre de soutien”, a-t-il révélé, tout en affirmant vouloir échanger avec elle. “J’aimerais lui expliquer la violence du harcèlement numérique et lui faire rencontrer des victimes, comme des mamans qui ont perdu leur enfants…”, a-t-il expliqué, lassé de “voir des candidats de téléréalité invités par Marlène Schiappa et rien pour les victimes de la Toile !” L’appel est lancé.