Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Brossage des dents : les erreurs à éviter

Facebook
Twitter
WhatsApp

Comment se brosser les dents de manière efficace ? On vous l’a assez répété à l’école primaire : il faut impérativement se laver les dents après chaque repas. Depuis, ce geste vous semble définitivement acquis… Pourtant parfois, avec les urgences du quotidien, de mauvaises habitudes s’installent avec les années, au point de diminuer l’efficacité de l’opération. N’oubliez pas qu’un brossage de dents bâclé ne vous immunisera pas contre les caries, la gingivite ou la parodontite.

Brosse à dents

Voici les paramètres les plus importants, du choix de la brosse à dents à la technique de brossage.

Il faut choisir sa bosse à dents avec discernement. Votre sensibilité doit aussi guider votre acte d’achat. Pour les dents ou les gencives les plus fragiles, la brosse à poils souples semble le produit le plus approprié. Certains modèles sont équipés de poils arrondis.

Évitez le brossage de dents express. Vous êtes  en retard et vous êtes prêt à expédier à la quatrième vitesse le sacro-saint brossage de dents au détriment de votre santé bucco-dentaire. Alors, rappelez-vous que pour être efficace, l’opération doit durer au minimum deux minutes. Veillez à répartir de manière équilibrée ce temps entre les différentes zones de votre dentition. Par exemple en consacrant 30 secondes à la partie gauche de votre mâchoire supérieure puis 30 secondes à la partie inférieure, etc. Pour vous tenir à ce timing, n’hésitez pas à utiliser un minuteur.

L’efficacité de l’opération dépend aussi du maniement de la brosse à dents. Un mouvement uniquement horizontal ne permettra pas d’atteindre les zones privilégiées par la plaque dentaire. Alternez un mouvement vertical en remontant (ou descendant) de la gencive au sommet de la dent et horizontal sur les parties qui broient les aliments. Vous réduirez ainsi plus facilement le risque de formation de caries ou de problèmes de gencives.

Il faut aussi changer sa brosse à dents tous les trois mois.  Dans la salle de bain, la brosse à dents devra être rangée à la verticale pour éviter la prolifération des bactéries. Les poils devront être rincés après chaque brossage.

La plaque dentaire affectionne ces interstices difficiles d’accès. Les négliger favorisera l’apparition de problèmes de santé entre autres la gingivite, la parodontite ou la mauvaise haleine. Terminez chaque brossage du soir par le passage d’un fil dentaire qui préviendra la formation d’infections mal placées.

Attention à ne pas vous blesser les gencives pour autant.

Source : Consoglobe