Le leader Liverpool, à qui le titre semble promis, a refermé une série de 26 matches sans défaite en championnat, dimanche à Fulham (3-2), dans une journée qui a condamné la lanterne rouge Southampton à la relégation.
Chelsea, neutralisé à Brentford (0-0), a par ailleurs mis en danger sa quatrième place avant le déplacement de Manchester City, son plus proche poursuivant, à Old Trafford en clôture du “Super Sunday”.
Liverpool chahuté
L’équipe d’Arne Slot n’est plus la machine écrasante qu’elle a été pendant la majeure partie de la saison, et Fulham en a profité dimanche sous le soleil de Craven Cottage.

Les “Reds” n’avaient goûté à la défaite qu’une seule fois jusqu’ici en championnat, le 14 septembre contre Nottingham Forest à Anfield (0-1). Depuis, ils avaient étiré leur invincibilité à 26 matches.
Avec 73 points, le leader dispose cependant d’une confortable avance de onze points sur son dauphin Arsenal (2e, 62 pts) à sept journées de la fin.
Il faudra remettre la marche avant cependant lors des deux prochaines journées, contre West Ham et Leicester, avant un cycle plus relevé (Tottenham, Chelsea, Arsenal…).
A Londres, Liverpool a été plombé par les défaillances en série de sa défense, prise à défaut trois fois en l’espace de 14 minutes en première période.
“Nous nous sommes créés occasion après occasion (en fin de match, ndlr). Au final, nous avons manqué de temps pour rattraper les trois erreurs que nous avons commises en première période”, a résumé Slot sur la BBC.
Chelsea au ralenti
L’espoir de qualification pour la prochaine Ligue des champions a du plomb dans l’aile du côté de Chelsea (4e, 53 pts), qui n’a remporté qu’un seul de ses trois derniers matches de champions.
Les “Blues” peuvent se faire doubler par Manchester City (5e, 51 pts) en cas de victoire des “Citizens” en fin d’après-midi chez Manchester United.
Et ils sont sous la menace directe d’Aston Villa (6e, 51 pts) et de Newcastle (7e, 50 pts), lequel a disputé deux matches en moins.
L’équipe d’Enzo Maresca dispose de talents offensifs à la pelle, que ce soit Christopher Nkunku, Nicolas Jackson, Cole Palmer ou encore Noni Madueke, mais elle est en panne de buts depuis plusieurs semaines.
“Nous pouvons toujours faire mieux, pas seulement aujourd’hui mais en général. Quand vous tirez plus de 20 fois au but, vous en avez fait assez pour gagner le match”, a réagi l’entraîneur auprès de la BBC.
Le relégable Ipswich se présente le week-end prochain à Stamford Bridge en proie idéale pour faire le plein de confiance et de buts.
Southampton fait le yo-yo
Un an après sa promotion en Premier League, Southampton retourne à l’échelon inférieur, fauché par une 25e défaite en 31 matches, samedi chez Tottenham (3-1).
Avec dix points, la lanterne rouge n’a mathématiquement plus aucune chance de dépasser l’actuel premier non relégable, Wolverhampton (17e, 32 pts), d’ici la fin du championnat.
C’est la première fois qu’une équipe est reléguée en Championship alors qu’il reste encore sept journées à disputer.
Les “Saints” ont désormais pour seul objectif de faire mieux que les onze points collectés par Derby en 2007-2008, le plus faible total jamais amassé par une équipe depuis la création de la Premier League en 1992.
“Personne ne veut de ce record, nous ferons ce que nous pourrons pour obtenir plus de points”, a lancé le gardien Aaron Ramsdale sur Sky Sports.
© Agence France-Presse